4 étapes pour entreprendre avec assurance?

Publié le 15 avril 2015 par Hinds @Hindoun
Ceci est un article proposé par notre invité Angelo ARAKAZA du site My-Business-Plan.fr. Angelo est un juriste NTIC que j'ai eu l'honneur de recevoir sur mon blog Success Stairs pour nous parler des étapes cruciales pour entreprendre avec assurance. Bonne lecture!

La majorité des gens veut entreprendre. Mais peu passe à l'acte. On peut comprendre cet état de fait car pour entreprendre encore faut-il savoir comment s'y prendre. Comment entreprendre avec assurance ? Telle est la question à laquelle nous allons essayer de répondre

1. Trouver une idée

Pour entreprendre, il faut bien évidemment avoir un projet. Et tout projet d'entrepreneuriat prend source dans une idée. La question qui demeure posée est alors celle de savoir comment trouver une idée viable?

Beaucoup de personnes pensent que trouver une idée est compliqué. Pourtant, trouver l'idée est la partie la plus simple quand on souhaite créer une entreprise. C'est la suite qui sera complexe.

Ne perdrez pas votre temps à chercher l'idée du siècle que personne n'a encore trouvée. Il est plus facile de partir de l'idée de quelqu'un d'autre et essayer de l'améliorer en y ajoutant votre touche personnelle ou de partir d'un problème que vous avez identifié. En général, plus votre idée est simple, plus vos chances de succès sont grandes.

Un projet entrepreneurial cherche toujours à apporter une réponse à une demande de la clientèle. Une idée peut très bien être un besoin que vous partagez avec une plus grande communauté qui serait prête à payer pour le service ou le produit que vous envisagez de mettre sur le marché.

2. Tester le projet

Pour avoir la certitude que votre projet présente des opportunités sur le marché, il n'y a rien de mieux que d'aller sur le marché pour le tester.

Supposons que vous ayez un produit à vendre. La meilleure façon d'avoir un retour sur le produit est d'aller installer un stand de dégustation gratuite ou de test gratuit. L'avantage de cette manière de procéder est de vous mettre en contact direct avec le public : les gens goutent/testent et vous donnent leurs impressions sur le produit.

Et si votre projet est de proposer un service en ligne, lancez un site beta pour voir les réactions des internautes. En procédant ainsi vous gagnerez en temps et en argent.

3. Trouver des associés

Maintenant que vous êtes presque certain que votre projet apportera une offre attendue par une clientèle existante, c'est le moment de vous lancer.

Mais, vous vous rendez compte que tout seul vous n'arriverez jamais à tenir. Il vous faut des compétences, des réseaux, des moyens financiers que vous ne disposez pas. C'est certainement le moment de commencer à réfléchir sur l'éventualité de faire entrer des associés dans votre entreprise.

Ce moment coïncide souvent avec le moment de rédiger un business plan, si vous ne l'avez pas encore rédigé.

L'intérêt de ce document est de démontrer le succès futur de votre projet. Vous aurez besoin de ce plan d'affaires pour convaincre des gens à vous suivre dans votre projet. Un business plan est une preuve que le projet est bien réfléchi. Il s'agit d'un document de pilotage nécessaire à tout entrepreneur qui désire développer son projet.

4. Chercher des fonds

Il n'y a pas de levée de fonds sans un business plan. Le plan d'affaires, que vous aurez rédigé pour convaincre vos associés du succès de votre projet, vous servira d'outil de communication auprès des investisseurs ou Business Angels.

Il est certain qu'un bon business plan cohérent vous aidera à décrocher un premier rendez-vous. C'est pourquoi, prendre le temps de rédiger un tel document est vu comme un investissement.

Conclusion

Tout le monde peut entreprendre. Il suffit seulement de trouver une idée, de bien s'entourer, de tester, modifier puis formaliser. Il ne faut pas non plus avoir peur de l'échec . Un entrepreneur est celui qui va d'échecs en échecs, mais qui garde la même motivation comme le disait Churchill sur le succès. Surtout vous devez vous convaincre de votre future réussite !