Pour profiter de cette magnifique journée ensoleillée (si vous êtes à Paris dépêchez-vous, ça ne va pas durer^^) je vous propose d'essayer ma salade de figues, framboises et proscuitto, très légère et rafraichissante.
Certes, il est encore un peu tôt pour trouver des figues fraîches dans tous les étales (la consommation idéale de ce fruit étant plutôt aux alentours d'août, septembre ou octobre), mais on commence à en trouver chez les primeurs, alors moi qui adore ça que je n'ai pas hésité très longtemps ;-)
Pour la framboise c'est un peu pareil, on la consomme généralement à partir de juin/ juillet, mais je n'ai pas pu résister non plus et j'ai fait d'une pierre deux coups avec les figues !
Résultat : une jolie salade aux tons rosés (girly à souhait) avec la touche finale amenée par le proscuitto, ce jambon italien au petit goût fruité. Si l'on veut pousser le perfectionnisme jusqu'au bout, je dirais qu'il ne manque plus qu'un petit verre de rosé bien frais pour l'accompagner !
** Salade de figues, framboises et proscuitto **
Préparation : 5 minutesDifficulté : facile Coût : moyenIngrédients (pour 4 personnes)- 1 salade (mélange de roquette, pousse d'épinard, mâche)
- quelques tranches de proscuitto
- 1 boule de mozzarella di bufala
- 8 figues
- 1 barquette de framboises
Pour la vinaigrette :
- 2 c.s de vinaigre de framboise
- 2 c.s d'huile d'olive
- 1 petite échalote
- sel & poivre
Préparation de la recette
1/ Commencez par la vinaigrette : dans un petit bol, mélangez le vinaigre et l'huile, ajoutez l'échalote ciselée, salez et poivrez.
2/ Dressez vos assiettes : mettez un peu de salade, disposez le proscuitto en chiffonnade, coupez la mozzarella en dés et déposez-les un peu partout dans l'assiette, et terminez par les figues (coupées en deux) et les framboises.
Et voilà, c'est déjà prêt !
Servez vos assiettes avec la vinaigrette à part, pour que chacun se serve à sa convenance.