Salut à tous ! Me voilà de retour après une période de calme sur le blog. Un laps de temps qui m'a permis de laisser tranquilles certains de nos carnassiers lors de leur période de reproduction, de m'occuper (avec grand bonheur) de mes proches et tout simplement de faire le break avec les réseaux sociaux et la gestion d'un blog (ça prend énormément de temps ces choses là) !
Mais comme "l'appel du mucus" était le plus fort, je n'ai pas pu résister à l'envie de retourner au bord de l'eau il y a de ça quelques jours. L'occasion de pratiquer une pêche que j'affectionne particulièrement : celle du chevesne en petite rivière. Mais comme l'usage de leurres est actuellement interdit, je me suis naturellement rabattu sur l'utilisation d'un appât naturel universel qui peut prendre tous les poissons : le ver de terre.
L'approche a pour le coup été fort rustique : un hameçon simple, un petit plomb monté juste au-dessus de celui-ci et un petit indicateur de touche discret. Un montage minimaliste mais plutôt efficace car ce sont 29 chevesnes (dont 9 égalant ou dépassant les 40 cm ... ce qui est très respectable pour le gabarit de la rivière), 3 petits barbeaux et une grosse brème qui ont craqué pour l'appât proposé !
Cette sortie fut également l'occasion de tester la canne Stream Trout SGS 185 L de chez Crony, un fleuret ultra-léger idéal pour traquer truites, perches et chevesnes.
Une sortie bien sympathique où, malgré une réputation de piètres combattants, les "gros meuniers" ont, pour mon plus grand plaisir, chèrement défendu leurs écailles ! Et le combat avec les petits barbeaux ... un régal sur du matériel light !
Bref, je me suis encore une fois bien amusé ! Ce fut en définitive une bonne mise en train pour entamer cette nouvelle saison.
Le prochain compte-rendu ? Des brocs du privé peu avant l'ouverture ... enfin, si tout va bien !
@+ Guilhem COGNET