Créer un profil et le maintenir à jour est la première chose à faire pour être visible. Il permet de capitaliser, de centraliser toutes sortes d’informations :
- Profil d'entreprise ciblé
- Traits de personnalité gagnants
- Offre de collaboration (niche de compétence)
- Mobilité géographique
- Prétentions salariales (votre prix)
- Réseau de contacts
- Cercle d'influence (recommandations)
- Site web personnel (blog) et promotion
- Participation aux événements (conférences, barcamps ;), forums, workshops)
- Travaux personnels (mis sous forme d'e-books, de livres par exemple)
Le type de référencement que propose les moteurs de recherche 2.0 est plus direct et offre la possibilité d'être visible plus rapidement.
Ainsi, on peut taper votre "Nom" et "Prénom" si l'on vous connaît déjà et si l'on souhaite avoir de plus amples informations sur vous. Ou bien, on peut remonter vers votre profil via des tags spécifiques.
Ceci implique de connaître exactement comment fonctionne les différents moteurs de recherche (exemple : sur Viadeo, le nombre de filleuls reçoit une forte pondération).
D’autres moyens existent :
- en contribuant à la dynamique du réseau social : soit en participant aux échanges des différents groupes créés sur ces réseaux (par exemple les hubs sur Viadeo et les groupes sur Facebook), soit en en créant, soit encore en devenant l’animateur/modérateur de l’un d’entre eux.
- en lançant des évènements, en diffusant des annonces…, sachant qu’eils sont très vite remplacés par d’autres évènements et annonces.
- en faisant la promotion de son site, de son blog, de sa société, de ses produits, etc. : les réseaux sociaux sont une source de trafic potentielle forte.