Je suis tombé, la semaine passée, sur un étonnant article, paru dans le Time de la semaine précédente, consacré à un sujet de préoccupation majeur en Chine et aux Etats-Unis: la fraude lors des examens et aux tests pour accéder au graal de tout étudiant chinois: l’admission dans une université américaine.
Pour les américains, c’est non seulement une question de respect des règles, mais aussi une question de regard vis a vis d’une population d’étudiants dont certains sont prêts à penser qu’ils viennent occuper la place qu’auraient dû occuper d’innocents étudiants américains, qui, eux, n’auraient certainement pas fraudé. Dès que des problèmes de société sont soulevés, les relents de xénophobie ne sont jamais loin…
Du côté chinois, la pression est aussi importante. La politique de l’enfant unique pousse les familles à miser un maximum sur l’éducation de leur progéniture, seul moyen de progresser socialement et économiquement dans une Chine dont le réveil économique ne sonne pas pour toutes les couches de la population. Autrement dit, tous les moyens sont bons pour réussir, et certaines écoles spécialisées s’engagent sur le succès des candidats présentés au SAT, quoiqu’il leur en coûte. Sont ainsi évoqués des cas de fraude jouant sur le décalage horaire entre les centres d’examen situés plus à l’ouest, en Australie par exemple, où sont envoyés des candidats factices qui ne participent que pour mémoriser et retransmettre les questions aux candidats situés un ou deux fuseaux plus à l’est! Les examinateurs américains n’ont-ils donc jamais pensé à individualiser les sujets par fuseau, comme pour le bac en France (ah, les fameuses épreuves de Pondichéry…)?
En réalité, la meilleure manière de contrer ces tentatives de fraude, aussi rares soit-elle, c’est de changer de système, et d’abandonner ces politiques de tests et de quizz uniques, où il est relativement facile de tricher, pour des épreuves individualisées, évidemment plus coûteuses. Mais si la qualité est à ce prix, pourquoi s’en priver?
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