Broché : 352 pages
Éditeur : De la Martinière Jeunesse
Date de parution : 7 Mai 2015
Collection : Fiction
Langue : Français
ISBN-10 :2732470651
ISBN-13 :978-2732470658
Disponible sur liseuse : NonPrix éditeur : 13€90
Son résumé :
Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge.
Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d’affronter la réalité.
Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour…
Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret.
Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…
Mon avis :
Si vous n’avez jamais entendu parler de Girl Online, c’est sûrement que vous vivez sur une autre planète, ou alors que vous ne lisez pas de blogueurs lisant en V.O. En effet, ce roman a fait un véritable buzz outre-manche, tant parce qu’il est le premier roman de la youtubeuse Zoëlla, que parce qu’il n’aurait pas été écrit par elle… Pourtant, il faut reconnaître cela au roman, il s’est extrêmement bien vendu et le phénomène arrive aujourd’hui chez nous, pour le grand bonheur de certains lecteurs !
Girl Online est un roman que j’ai lu très vite. Pour tout dire, il n’a pas duré plus d’une soirée et je ne sais si j’ai été incapable de le poser par volonté d’en finir plus vite, ou par réel intérêt pour l’histoire. Si d’un côté, j’ai trouvé le roman bourré de clichés et l’intrigue beaucoup trop classique, et presque un peu bancale, je dois reconnaître que je me suis tout de même attachée aux personnages, et à leurs déboires. Aider par un style très facile à lire, on se laisse entraîner par l’histoire de Penny qui se retrouve dépassée par les événements alors que sa vie semblait un peu meilleure depuis sa rencontre avec Noah.
Penny est une adolescente assez… Classique, je dirais. Elle n’a rien d’exceptionnelle, et pourtant, le plus beau garçon de son collège semble attirée par elle, alors même que la meilleure amie de Penny, Megan, en est folle. Etant une véritable miss catastrophe, se sentant très seule dans sa vie et ne supportant pas ce jeu d’apparences, elle décide de créer un blog avec le soutien d’Elliot, son meilleur ami. Sur ce blog, elle parle de sa vie, et peut être elle-même. Véritable exutoire pour elle, Zoe Sugg nous permet de découvrir Penny à travers ces notes de blog, qui nous rendent ce personnage terriblement attachant. On se reconnaît dans certaines situations qu’elle vit, on a envie de partager son enthousiasme, autant que parfois, on a envie de la serrer dans nos bras, ou de la baffer.