WEB : Comment financer sa production vidéo ?

Publié le 14 avril 2015 par Misteremma @misteremma

De retour du Web Program Festival qui s’est tenu pour la première année à Paris en mars dernier, je voudrais vous lister avec vous une série de sources de financement possible pour vos prochaines productions vidéos.

Ces sources sont loin d’être exhaustives et sont surtout des pistes qui vous permettront certainement d’y voir plus clair dans votre plan de financement.

La première source qui me vient en tête est le crowdfunding. Ne la voyez pas comme une finalité mais uniquement comme une aide supplémentaire à un plan budgétaire déjà bien développé. La réussite de cette source viendra de votre réseau. Vous devez avant d’ouvrir un dossier crowdfunding être certain d’avoir une public qui vous suit. Si vous êtes seul, abandonnez immédiatement cette possibilité.

Sachez que des partenariats, des aides peuvent être envisagées auprès d’organismes publiques comme le CNC, les sociétés de droits d’auteurs, l’ADAMI. Vous pourriez, également, envisager d’aller frapper à la porte des pouvoirs publiques de votre région ou de votre commune si votre projet peut avoir un intérêt pour eux.

De ce que j’ai entendu au Web Program Festival, l’avenir ne serait plus aux publicités qui entourent la diffusion de votre vidéo (car elles ne rapportent (pratiquement) rien aux créateurs) mais l’avenir serait aux placements de produits dans votre production. Un sponsor privé est-il envisageable dans le scénario de votre web-série ?

Enfin, vous pourriez-vous tourner vers de grands groupes du web comme Studio Bagel, Golden Moustache, Dailymotion ou encore Endemol qui pourraient produire votre scénario. De plus en plus de chaînes de télévision créent des appels à projets pour produire des web-docs et des web-séries. Les Nouvelles écritures de France Télévision, ARTE, le service web-création de la RTBF, l’INA.

ȇ