Nous rentrons aujourd’hui dans un domaine de questions intermédiaires entre mathématiques , physique et métaphysique !j ‘espère que la forme du dialogue continuera à vous plaire
-------------------------------------------------------------------------------
-« Que veux-tu faire PAPY de l’onde hertzienne de ce photon extrême dont tu as calculé l’énergie hier ?Soit 0,4 .10.-11 .eV. D’abord est-elle physiquement possible ?
-« Oui !Bien entendu PIERRE puisqu’ il s’agit d’une onde électromagnétique « classique » , donc sinusoïdale pure et qui se caractérise par sa fréquence, son amplitude et sa phase ( quoique parler de la phase d’une onde solitaire soit dépourvu de sens….).Mais si tu me demandes un constat expérimental précis fais le avec un fréquencemètre ou un ondemètre ,et tu comprendras q u' on n’en parle pas facilement ! Les gens voient de la nocivité partout ; or la vie moderne diffuse par toutes sortes de voies ( lignes, secteur ,machines et appareils électriques etc.) , une déperdition d’énergie d’extrêmement basse fréquence et ce n est pas de la lumière fatiguée mais du " bruit" …..Donc par exemple la fréquence du secteur étant très basse, l’énergie du rayonnement électromagnétique qui lui est associée est extrêmement faible. EN fait , si j ai calculé cette valeur , ce n’est pas pour te dire qu’on baigne dedans mais c’est pour te proposer d’y associer des suggestions de « mécanismes » divers ensuite !
-« Est-ce par exemple PAPY la porte d’entrée a des re- transformations de l’énergie ondulatoire en matière ?? Par delà d’un cimetière des photons fatigués puis disparus , il pourrait donc renaître une « réalité massique » ou pré-massique ???
-« Certains le présentent ainsi ! Mais si de telles ondes aussi exténuées ,il fallait « tirer » quelque chose , à quoi penserais tu d’ abord en premier PIERRE ??
-« A la plus petite des masses connues PAPY , donc avec ,je re-fabriquerai des neutrinos , tout comme avec des briques on monte une maison !Mais d’autres penseraient à des préons plus petits encore !
-« La masse du neutrino la plus petite , celle du neutrino électronique est expérimentalement inférieure à 0,07 +_ 0,04 eV . Mais admettons ton hypothèse ! Elle se traduit par le quotient de 0 ,07/0 ,4 .10-11 .Donc il faudrait une montagne de telles ondes « fatiguées » de l’ordre de 2 . 1012 …….. Pour faire un seul neutrino …ET d’ailleurs par quel processus physique PIERRE ? Que me proposes -tu pour passer d’une loi quantique à une « filiation de masse » NEWTON/EINSTEIN/ HIGGS ?
-« E=mc² ! Ca ne te suffit pas PAPY ?
-« Non !La fatigue d’un photon pourrait se révéler de façon complexe PIERRE …. j’ai parlé de fatigue par diminution de fréquence ( le « vrai » red shift de l’effet DOPPLER) ,mais en fait j’ignore si une diminution d’amplitude ne peut pas aussi se produire tout le long du trajet …ou encore autre chose d’intéressant ……
-« Nous partîmes 5000 mais par un long effort , nous nous vîmes 50 en arrivant au port ! » ….Tu vois, je sais m’amuser avec mon Corneille PAPY !
-« Soyons sérieux PIERRE si nous voulons que notre ami JJM ne prenne pas dans nos dialogues un peu d’humour pour des sarcasmes …. Alors que c’est tout le contraire ! J’ai cherché un certain temps a l’aider pour calculer cet effet de frein spatial éventuel ..Puis, je suis remonté aux premiers calculs de ZWIKY ; celui-ci propose une décroissance exponentielle en énergie en fonction de la distance x parcourue par le photon (.Moi j’aurais proposé peut-être une équation en 1/X )…..Dans sa relation E(x)=E 0 exp(-x/R 0 ) , E(x) est l’énergie du photon parvenu à la distance x de la source d’émission et R 0 désigne la constante ( ?) caractérisant la résistance de l’espace à son passage …… et je me suis aperçu que pour correspondre aux résultats expérimentaux de HUBBLE cette constante R0 devrait être de l’ordre du gigaparsec. Or que dit la loi de HUBBLE ? v = H0 d, et H0=70 kilomètres par seconde et par mégaparsec……. Et on retombe sur les résultats de TAMARA DAVIS et des vitesses de récession dépassant c . J’ai donné déjà son graphique ici
-« Tu as donc laissé tomber cette piste d’explication PAPY ?
-« Pour en suivre une autre PIERRE ! Il peut être pratique d'utiliser parfois l'électronvolt comme unité de température et pour effectuer la conversion, on utilise la constante de Boltzmann kb. J ai donc cherché si avec une population de tels photons extrêmes on pouvait déterminer une température moyenne ……
-« Mais PAPY c’est précisément ce que l’on fait avec le CMB , le rayonnement fossile trouvé dans l ‘Espace ! Avec des photons plus costauds d’ une fréquence proche de 160 GHz (longueur d'onde de 1,06 mm, du domaine des micro-ondes ) on obtient une température de 2,728±0,002 °K,
-« Et bien PIERRE avec mes photons « extenués » de : 0, 4 .10-11 eV j’obtiens une température de photons tellement plus basse encore, :(0,4.10-11 ).1 ,6022.10-19 /1 ,380650 . 10-23 = 1,1 10-7 °K !
-« Et qu’en déduis tu PAPY ?
- « Pas mal de choses ….. Avec un rayonnement électromagnétique extrême de 1 HERTZ qui serait aussi homogène et quasi isotrope que le rayonnement fossile CMB détecté , nous « aurions droit » à un univers extrêmement glacial et donc EXTREMEMENT « misérable » en densité d’énergie ….Mais je ne cherche pas à rajouter d’hypothèses sur le « chemin de croix » que ce photon a dû subir pour en arriver là … Fatigue d’un trajet bousculé de chocs ou d'une longueur immense ? Bruit « naturel » ?, Productions « parasites » de champs , porte d’entrée des énergies de l’échelle sub quantique ?…… choisis ce qui te plait PIERRE , POUR L INSTANT !
A SUIVRE
-«
-