A Paris, le nombre d'utilisateurs de Vélib' pourrait augmenter si des ajustements en matière d'agencement du réseau étaient entrepris. Un véritable challenge quand on sait l'impact écologique que cela pourrait avoir.
Depuis deux semaines, Paris essuie une vague de pics de pollution. Circulation alternée ou encore limitation de vitesse, les autorités avancent des mesures d'urgence. Mais ce contexte de crise ne replacerait-il pas sous les projecteurs une problématique de fond, le développement des alternatives au transport automobile de la capitale ? Anne Hidalgo soumettait au Conseil du 9 février dernier, son plan antipollution d'ici 2020. On y évoque notamment les possibles remboursements d'un abonnement découverte Autolib', du Pass Navigo et même de l'abonnement Vélib' pour les personnes ayant cédé leur véhicule polluant.
Et si les élus ainsi que la direction générale de JCDecaux, partenaire de ce dernier ne tarissent pas d'éloges pour en souligner le succès -- les Vélib' seraient utilisés par " plus de 10 % de la population parisienne ", selon les propos de Jean-Charles Decaux, co-directeur général de l'entreprise -- on pourrait tout de même s'interroger sur l'optimisation des vélos en libre-service à Paris. Les utilisateurs y ont-ils recours aussi souvent qu'ils le pourraient ? Et si non, quelles en sont les raisons ? C'est le sujet de l'étude* menée par des chercheurs de l'Université de Chicago et de l'INSEAD, qui entend montrer qu'il est possible de faire augmenter le nombre d'adeptes du Vélib' sans pour autant investir dans des vélos et stations supplémentaires mais en axant sur une meilleure accessibilité et disponibilité. Après avoir fait beaucoup parlé de lui, le système des vélos partagés doit être optimisé, expliquent les auteurs de l'étude.
Améliorer l'agencement du réseau de vélos partagés
Tout serait donc une question d'agencement du réseau. Les chercheurs ont observé pendant 4 mois le système de partage de vélos parisien. Pourquoi s'intéresser aux Vélib' ? Parce qu'aux côtés du Bycycklen de Copenhague et des Ecobici de Mexico, ils constituent un des systèmes les plus anciens (créé en 2007) et les plus étendus du monde ( 1257 stations).
Sur une période de 4 mois, les chercheurs ont passé 349 stations Velib' au peigne fin toutes les deux minutes, soit un total de 22 millions de données traitées sur le vif.
Ce sont en particulier le degré d'accessibilité (combien temps une personne doit marcher pour trouver une station Vélib'), les effets de cette accessibilité sur l'utilisateur ainsi que la disponibilité des vélos (probabilité de trouver un vélo) qui ont constitué l'objet de leur analyse. Les co-auteurs de l'étude décrient d'ailleurs l'absence d'analyses basées sur ces critères, pourtant clés dans l'expérience utilisateur : " Il n'y a aucune analyse rigoureuse qui se penche sur les aspects opérationnels, comme la localisation de stations, et sur ce qui motive les gens à chercher ou éviter de louer un vélo lorsqu'ils se rendent sur leur lieu de travail " explique Elena Belavina, chercheuse à l'Université de Chicago. Et les résultats de leur analyse de données indiquent qu'une réduction de 10 % de la distance à parcourir pour rejoindre la station la plus proche peut augmenter le nombre de personnes utilisant le système de 6,7 % alors qu'une hausse de 10 % de la disponibilité des vélos, est à même d'entraîner un saut de 12 % dans le nombre d'utilisateurs. Et toujours selon les auteurs de l'étude, en jouant sur l'amélioration de ces deux critères, accessibilité et disponibilité, le Vélib' pourrait voir son nombre de cyclistes-adeptes augmenter de 29,4 %.
Les start-up au service de la prédiction des comportements de mobilité urbaine
Au printemps 2013, JCDecaux a rendu publiques les données (situation de bornes, disponibilités de vélos) qu'elle détenait sur le système Vélib', espérant ainsi donner envie à des entrepreneurs de rendre l'expérience utilisateur plus agréable. " la nouvelle accessibilité de ces informations [...] permettra la création de nouveaux sites web ou de nouvelles applications mobiles pour une promotion renouvelée de ce mode de déplacement doux ", expliquait à l'époque Albert Asséraf, directeur de la stratégie JCDecaux dans un communiqué de presse . Les start-up sont nombreuses depuis quelques années à lancer des projets qui gravitent autour du partage de vélos. Qu'il s'agisse de pouvoir connaître la distance jusqu'à la prochaine station de vélos, grâce à la réalité augmentée, sous forme de projection sur le sol en temps réel avec SmartWalk ou d'anticiper les comportements de mobilité urbaine grâce à l' analyse prédictive avec qucit, les initiatives de digital mobility, concernant le partage de vélos en particulier, sont nombreuses. Pour les auteurs de l'étude, les fournisseurs et opérateurs de vélos en libre service pour les municipalités ne se penchent pas sur la véritable problématique : " Une des raisons pour les lesquelles les gens n'utilisent pas le système de vélos partagés autant qu'ils le pourraient est que les opérateurs se concentrent sur le design des vélos et la technologie qui les compose " explique Elena Belvina. Les systèmes de partage de vélos ont le potentiel de révolutionner les transports urbain s mais cela passe certainement par des ajustements en ce qui concerne l'agencement du réseau.
* Etude intitulée " Bike-Share : accessiblity-availability " menée par des chercheurs de l'Université de Chicago Booth School of Business et de l'INSEAD.