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Afrique - Des milliards de dollars sortent illicitement

Publié le 14 avril 2015 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile
Afrique - Des milliards de dollars sortent illicitementDans son édition de cette semaine, "Jeune Afrique" fait un état des lieux de ces milliards de dollars qui, chaque année, sortent illicitement du continent. Une saignée qui coûte cher et dans laquelle les groupes internationaux jouent un rôle prédominant.Chaque année, ce sont plus de 50 milliards de dollars qui quittent le continent de manière illicite, par le biais de la corruption et du blanchiment d'argent, mais surtout grâce aux pratiques commerciales douteuses mises en place souvent par des multinationales. Une perte immense alors même que l'Afrique fait face à des besoins financiers importants pour soutenir son développement.Quels secteurs et quels pays sont les plus touchés par ces sorties massives de capitaux ? Comment contrôler l'activité des groupes internationaux en la matière ? Dans son édition n°2831, du 12 au 18 avril 2015, Jeune Afrique analyse méticuleusement les sources et les canaux de circulation de ces flux illicites ainsi leur impact sur les économies africaines.Dans les Indiscrets de cette semaine, l'hebdomadaire dévoile en exclusivité une opération de l'industriel français Pierre Castel qui va bousculer l'industrie de la consommation en Côte d'Ivoire, la riposte du groupe Sifca sur le marché de l'arachide au Sénégal ainsi que les dessous de l'opération de levée de fonds que prépare le groupe du tycoon sénégalais Yerim Sow.Dans la section Entreprises & Marchés, le magazine décrypte la stratégie et les projets d'implantation des entrepreneurs privés dans les provinces du sud du Maroc, une région longtemps délaissée par les investisseurs nationaux. Découvrez également le parcours et les ambitions d'Akinwumi Adesina, ministre nigérian de l'Agriculture et du Développement rural et candidat à la présidence de la Banque africaine de développement.Dans la rubrique Décideurs, Jeff Immelt, PDG de General Electric est à l'honneur. L'hebdomadaire décrypte la nouvelle stratégie du géant américain en Afrique. Présent depuis longtemps sur le continent, le conglomérat industriel n'avait pas cherché à s'ancrer solidement dans la région. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Explications.

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