Aviez-vous un jour imaginé qu’en gardant vos bouchons de liège, vous pourriez faire un geste pour l’environnement et pour vos contemporains ?
Chaque famille belge consomme entre 50 et 60 bouchons par an. Si on extrapole, en tenant compte des chiffres de consommations du vin, ça fait quand même 180 000 000 de bouchons par an pour tout le royaume. Sachez encore qu’une tonne de bouchons représente un volume de 7,7 m3 et que 1 m3 de bouchons ne pèse que 130 kilos.
Pourquoi ces statistiques euh passionnantes ? Parce qu’avec l’aide des visiteurs du Salon des Vins du Soir, nous souhaitons rassembler le plus de bouchons possibles. Pour les remettre à une entreprise d’économie sociale, active dans le Brabant flamand, dont l’objectif est d’offrir de l’emploi à des personnes qui, pour des raisons multiples, n’arrivent pas à trouver un job sur le marché régulier de l’emploi.
Cette asbl récolte environ 65 tonnes de bouchons de liège par an en Belgique. Ces bouchons sont recyclés, broyés en granulés et ensuite utilisés comme isolant naturel dans les toitures, murs, sols et plafonds.
Lors du Salon des Vins du Soir, une urne recueillera vos « dons » sur le stand du journal Le Soir (stand 68). Voilà : y a rien à gagner, c’est juste pour (se) faire du bien. Avec lesvinsdusoir, poussons le bouchon un peu plus loin !
En partenariat avec www.devlaspit.be et www.recycork.be