A la tête de cette recherche, le Professeur Aaron Ciechanover, prix Nobel de chimie 2004 pour avoir découvert et expliqué le processus de dégradation des protéines médié par l’ubiquitine : le système de l’ubiquitine est une voie importante et vitale dans la vie de la cellule, responsable de la dégradation des protéines défectueuses qui pourraient endommager la cellule. Le système de l’ubiquitine marque ces protéines défectueuses et les envoie à la destruction dans un complexe
Il s’agit, au départ des protéines :
Or il se trouve que P105 est une protéine précurseur d’un régulateur cellulaire clé, appelé NF-kB, bien identifié comme lien entre l’inflammation et le cancer et documenté comme impliqué dans différents types de tumeurs (prostate, sein, poumon, tête et cou, gros intestin, cerveau, etc.).
NF-kB qui serait précisément impliqué dans :
· l’inhibition de l’apoptose ou mort cellulaire,
· l’accélération de la division incontrôlée des cellules cancéreuses,
· la formation de nouveaux vaisseaux sanguins ou angiogenèse –un processus qui participe à la croissance de la tumeur;
· une résistance accrue des cellules cancéreuses à la chimio et radiothérapie.
On aura compris l’effet facilitateur et dramatique de ces protéines sur la croissance du cancer (Voir visuel tumeurs du premier plan).
2 protéines » suppresseurs » de tumeur KPC1 et p50: La recherche décrypte le mécanisme qui détermine si la protéine sera détruite ou raccourcie –avec l’aide de la protéine KPC1 qui s’attache à p105- pour devenir p50. Lorsque l' »ubiquitination » est médiée par un autre composant (que KPC1), p105 est dégradée. Or le choix entre ces 2 destins a des implications importantes sur la cellule, comme la présence de niveaux élevés de KPC1 (qui génère p50) et p50 (le produit du processus) qui vont freiner la croissance tumorale et protéger les tissus sains.
En synthèse, des niveaux élevés de KPC1 et / ou p50 peut empêcher le développement de tumeurs cancéreuses.
Il faudra encore de nombreuses années pour comprendre complètement ces processus et pouvoir » en tirer » de nouveaux médicaments cependant la piste, validée ici sur l’animal et des prélèvements de tissus tumoraux humains apparaît déjà extrêmement prometteuse.
Source: Communiqué Breakthrough in Cancer Research et Cell 9 April 2015 DOI:10.1016/j.cell.2015.03.001 KPC1-Mediated Ubiquitination and Proteasomal Processing of NF-κB1 p105 to p50 Restricts Tumor Growth