Ce test sur papier permet l’analyse rapide de composés, et détecte ici la présence de morphine à partir d’un peu de salive. Ses applications sont multiples, elles comprennent le dépistage des drogues, sur le lieu de travail ou dans le cadre de la sécurité routière.
La méthode, développée en 2010, fonctionnait pour le dosage de l’hémoglobine, elle fonctionne aujourd’hui pour la production de masse de tests plus exigeants, à partir de la salive. Ainsi, c’est aujourd’hui le cas pour détecter la morphine qui est une toute
L’objectif est à terme de pouvoir détecter simultanément plusieurs drogues et ou composés pharmaceutiques et leurs métabolites à partir d’un même échantillon.
Le papier est une excellente plateforme pour les tests à base d’anticorps. Le papier offre une alternative à très faible coût, léger et biodégradable. Dans l’avenir, le papier pourrait même challenger les dispositifs de dosage en plastique couramment utilisés. La technologie d’impression devient de plus en plus une méthode peu onéreuse et adaptée à la fabrication de ces tests rapides. Ce test illustre une grande tendance, celle du diagnostic rapide et des home-tests, en pleine expansion. Ces tests sur papier ouvrent ainsi de nouvelles opportunités adaptées à une production de masse à coût très modeste.
Source: Analytical & Bioanalytical Chemistry April, 2015 A paper-based lateral flow assay for morphine (Visuels VTT)