Bonjour à tous !
A la recherche d'une recette de cupcakes originale pour l'anniversaire de deux amies ce vendredi, et à court d'inspiration, j'ai tapé cupcake recipes dans l'inestimable Google. Bon, forcément, pas facile de s'y retrouver parmi les milliers de résultats. Et puis je suis tombée sur une petite perle : un article Les 50 meilleures recettes de cupcakes du Net sur le blog anglophone Restless Chipotle que j'ai découvert à cette occasion. Evidemment, parmi ces cinquante recettes, beaucoup trop me faisaient envie... mais une me faisait particulièrement de l'oeil, que j'ai eu envie de tester : le "Browned Butter Banana Rum Cupcake", dont vous pourrez trouver la recette originale dans la langue de Shakespeare sur le même blog, ici !
Ces cupcakes sont terriblement décadents (et donc, nécessairement, terriblement bons) parce que le moelleux de la banane ne suffisait pas, et qu'on y a donc ajouté du beurre noisette (browned butter chez nos amis outre-Atlantique), c'est-à-dire un beurre fondu et caramélisé, que j'ai découvert avec cette recette et dont la saveur grillée et caramélisée est à se damner... Bon, évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de modifier un peu cette recette pour la faire à ma sauce, et au lieu de se "disperser" avec d'autres saveurs et notamment celle, assez forte, de la noix de coco dans le topping, j'ai préféré reprendre le beurre noisette allié au sirop d'érable pour une crème au beurre toute en légèreté (bah voyons). De plus, histoire d'ajouter un peu de gras, j'avais un quart de pot de mascarpone à terminer que j'ai ajouté dans la pâte. Le résultat était d'un moelleux sans égal, avec une très forte saveur de banane, alors qu'il n'y en a qu'une seule mixée dans la pâte ! C'était succulent, par contre on ne sentait honnêtement pas le rhum, alors que j'en avais mis une bonne cuiller à soupe et demie. La prochaine fois, j'en mettrai un peu plus, mais une version sans alcool serait sans doute excellente aussi !
Je vous propose une traduction de la recette originale pour ceux qui auraient la flemme de lire en anglais et de mesurer en "cups" =) et, en dessous, les modifications que j'y ai apportées pour cette version doublement décadente =)
Cupcakes banane/rhum au beurre noisette
Recette originale du blog Restless Chipotle
Image tirée du blog Restless Chipotle http://www.restlesschipotle.com
Ingrédients pour une quinzaine de cupcakes (ou, dans mon cas, environ 35 mini-cupcakes)
- 250 grammes de farine
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 150 grammes de sucre roux
- 150 grammes de sucre blanc
- 4 oeufs
- 75 grammes de beurre doux (important pour pouvoir faire correctement le beurre noisette)
- 1 cuiller à café d'extrait de vanille
- 1/2 cuiller à café d'extrait de rhum, ou remplacer 5 cL de lait par 5 cL de rhum
- 25 cL de lait
- 2 bananes mixées finement
Pour le glaçage :
- 75 grammes de beurre doux (ou salé, là vous avez le droit ;-))
- 200 grammes de sucre roux
- 10 cL de babeurre
- 1/2 cuiller à café d'extrait de vanille
- 400 grammes de sucre glace
- 150 grammes de noix de pécan
- 100 grammes de copeaux de noix de coco
1/ Préchauffer le four à 180° et placer des caissettes en papier dans vos moules à muffin.
2/ Mélanger tous les éléments secs dans un saladier et mettre de côté.
3/ Chauffer le beurre à feu doux et mélangeant constamment, jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Continuer à bien mélanger et à cuire à feu doux à moyen jusqu'à ce qu'il devienne brun-doré (Si vous ne savez pas faire du beurre noisette, cette page du site Serious Eats vous l'explique formidablement bien). Réserver ensuite au frais.
4/ Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène.
5/ Ajouter le beurre noisette, et battre jusqu'à obtenir une pâte lisse.
6/ Ajouter la vanille et l'extrait de rhum.
7/ Incorporer les bananes mixées en mélangeant bien.
8/ Ajouter la farine en trois fois, en alternant avec le lait. Commencer et finir avec la farine.
9/ Remplir les moules à muffin aux 3/4 et cuire jusqu'à ce que les muffins soient bien moelleux, environ 20 minutes.
10/ Laisser refroidir et préparer le glaçage : faire fondre le beurre à feu doux et y incorporer le sucre roux en mélangeant jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous et que le mélange se mette à bouillir. Ôter du feu et ajouter le babeurre chaud. Laisser refroidir, puis incorporer le sucre glace et la vanille en fouettant jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les noix de pécan et les copeaux de noix de coco, en ajustant la texture avec du sucre glace ou du babeurre.
11/ Ajouter une cuiller de topping sur le dessus de chaque cupcake, y enfoncer une moitié de noix de pécan et saupoudrer de copeaux de noix de coco.
Mes ajustements !
J'ai utilisé beaucoup moins de sucre (environ 175 grammes de cassonnade et pas du tout de sucre blanc), et moins de beurre (100 grammes de beurre en tout, pour la pâte et pour le glaçage). Je crois que j'ai bien fait car malgré cela le beurre a beaucoup suinté lors de la cuisson et les caissettes en papier en étaient bien imbibées ! J'ai également ajouté 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude pour faciliter la levée des cupcakes et obtenir une pâte plus aérée. Par ailleurs, je n'ai utilisé que 3 oeufs ; à la place, il y a environ 50 grammes de mascarpone en plus. La cuisson n'a pris que 10 minutes chez moi (en fait 2 minutes avec mon four bizarre, mais bon... pour un four normal, ça doit être aux alentours de 10 minutes). Dans tous les cas, ne laissez pas trop cuire, ou les cupcakes vont se ratatiner et devenir tout secs. Pour que l'arôme et le moelleux de la banane ressortent bien, il faut vraiment une cuisson courte. N'hésitez pas à ouvrir votre four et à plonger une lame de couteau dans les muffins pour vérifier qu'ils sont cuits.
Pour le topping, j'ai fait beaucoup plus simple : j'avais réservé la moitié du beurre noisette préparé pour faire la pâte (donc environ 50 grammes). Une fois bien refroidi et resolidifié, je l'ai battu en crème au beurre avec du sirop d'érable et un peu de sucre glace (pour la consistance). Sur le dessus des mini-cupcakes, j'ai mis une noisette de cette crème et ai décoré avec une noix de pécan que j'avais au préalable caramélisées dans du sirop d'érable. Et voilà =)
C'était une très bonne découverte, et je vous invite à aller jeter un oeil aux autres "50 meilleures recettes de cupcakes", certaines sont vraiment à essayer d'urgence... Quant à moi, j'ai servi ces mini-cupcakes avec une autre variété à la mûre et au chocolat blanc de mon invention, que je vous ferai sûrement partager prochainement !