Bonjour à tous,
Voici la suite et fin du menu noisette, avec un dessert délicieux et en plus ton sur ton avec la saint Valentin : un moelleux au chocolat au vin rouge et aux noisettes torréfiées, recouvert d'un glaçage au cream cheese comme un Red Velvet Cake américain, sauf que dans cette variante, il s'agit d'un glaçage rose obtenu grâce à un sirop de vin rouge... une tuerie ! La première fois que j'ai goûté à un moelleux au chocolat au vin rouge, c'était dans une petite taverne rustique de Munich (les Allemands sont apparemment les inventeurs de cette merveille), et j'ai tout de suite été conquise par cette saveur puissante qui donne du caractère au cacao ! comme l'amour au quotidien, cette petite douceur est donc pleine de caractère, mais aussi d'une onctuosité qui adoucit toutes les amertumes ;-)
Avec ce gâteau brun foncé et rose (une jolie couleur, tendre et suave, que les anglophones nomment "dusty rose"), je participe également au "Défi Cuisine en Rose" du site recettes.de ! Mon premier concours culinaire, j'espère que cette participation sera à la hauteur ! =)
Pour environ 4 gâteaux individuels :
- 1 tablette de chocolat noir 70 %
- 200 grammes de farine
- 100 grammes de cassonnade
- 150 grammes de beurre salé
- 25 cL de vin rouge corsé
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure + 1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude
- 2 bonnes cuillers de cacao amer en poudre (+ 2 à 3 autres pour la ganache finale au cacao)
- 200 grammes de noisettes entières décortiquées
- environ 300 grammes de mascarpone
- 300 à 400 grammes de sucre glace
- 30 cL de vin rouge sucré fruité type Lambrusco di Modena
1/ Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole.
2/Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonnade, la levure et le bicarbonate (plus une pincée de sel si, par sacrilège, vous avez utilisé du beurre doux !)
3/ Ajouter les oeufs un à un et mélanger énergiquement.
4/ Incorporer le chocolat fondu et le cacao en poudre et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
5/Ajouter le vin rouge et mélanger.
6/Torréfier à sec pendant 5 minutes les noisettes décortiquées dans un plat à four, puis les incoroporer au mélange.
7/ Cuire 15 à 20 minutes à 180° dans un moule à manqué. La lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir, puis démouler.
8/ Dans une casserole, porter le vin rouge sucré à ébullition et y incorporer le sucre glace. Laisser évaporer en remuant jusqu'à obtention d'un sirop. Laisser refroidir puis mélanger au mascarpone pour obtenir un glaçage épais. Réserver au frais.
9/ Découper à l'emporte-pièce des cylindres de gâteau et les trancher ensuite proprement à l'aide d'un grand couteau de cuisine en trois à quatre tranches de 2 à 3 centimètres d'épaisseur. Recouvrir chaque tranche de glaçage au mascarpone, puis monter les gâteaux en empilant trois à quatre tranches les unes sur les autres.
10/Recouvrir intégralement chaque gâteau avec le glaçage au mascarpone.
11/Ajouter deux bonnes cuillers à soupe supplémentaires de cacao amer dans le reste de glaçage, puis dessiner un coeur avec cette ganache au cacao sur le dessus de chaque gâteau, à l'aide d'un stylo à pâtisserie ou d'une poche à douille. Réserver au frais et ne sortir à température ambiante qu'au moment de servir.