Cordell Walker VS Javier Esposito
Cordell WalkerTexas Ranger lors de 9 saisons de la série éponyme bien connue, Walker est l'incarnation même du com-boy à la télévision. Droit, honnête, combatif et pétri de valeurs morales inextinguibles, il est l'Amérique dans toute sa splendeur.
Le caractère: Walker respecte l'autorité, du moins tant qu'elle ne lui mets pas des bâtons dans les roues. Il n'hésite pas à braver les règlements et outrepasser ses droits pour défendre une cause qu'il croit juste. Il réagit d'abord de façon provocatrice et violente, préférant cogner d'abord et poser des questions après. Son sens de l'humour est assez limité, et réservé à ses amis et ses proches.
Les amis: Walker dispose de quelques amis très proches, parmi lesquels on compte son collègue à la Compagnie B des Texas Rangers: James Trivette. Un ami infaillible, mais qu'il chambre régulièrement pour son snobisme et sa délicatesse. Aussi, il a parmi ses close friends, un ancien Texas Ranger (qui n'hésite pas à reprendre du service quand l'occasion s'en présente) reconverti en patron de bar: C.D. Parker. Ce dernier fait office à la fois de mémoire des Texas Rangers et d'amuseur public. Walker ayant été élevé chez les Cherokees, et étant lui-même pour moitié un Indien d'Amérique, il compte parmi ses amis proches son Oncle Ray, lequel fut chargé de son éducation suite à la mort violente des parents de Walker pendant l'enfance du futur Texas Ranger.
L'amour: Après quelques saisons passées à se tourner autour et jouer au chat et à la souris, Walker file le parfait amour avec la Substitut du Procureur Alexandra Cahill. Une femme de tête, forte et courageuse, mais aussi taquine envers Walker pour sa robustesse à toute épreuve et son manque de finesse.
Javier Esposito
Lieutenant de la brigade criminelle de New-York, au 12ème district, il aide le lieutenant Kate Beckett et l'écrivain de polar Richard Castle, dans la série Castle, actuellement diffusée sur ABC (en attente, fébrile, d'une possible 8ème saison).
Le caractère: Esposito est une brute au cœur tendre. Ancien officier des Forces Spéciales, qui a fait ses armes dans le Golfe, il garde une fidélité à toute épreuve envers ses camarades, n'hésitant pas à passer outre les ordres de sa hiérarchie pour mener une enquête à bien. C'est aussi un bon camarade, plaisantant souvent sur tel ou tel travers de ses collègues, et se vantant de ses exploits, réels ou imaginaires, dès que l'occasion s'en présente. C'est le type même du bon pote et de l'équipier parfait dans une série policière américaine.
Les amis: Espo a un ami indéfectible, camarade de jeu comme de feu, à la vie à la mort: son collègue Kevin Ryan. Ils sont chacun l'antithèse de l'autre, mais se rejoignent néanmoins sur un point: leur confiance et leur amitié l'un pour l'autre. Javier peut aussi compter sur Catherine "Kate" Beckett, sa collègue et amie. Pugnace, revancharde, intelligente et combative, elle ne laissera jamais tomber son ami, quoiqu'il doive lui en coûter. Et enfin, Esposito dispose d'un autre atout dans son jeu: l'écrivain de polar multimillionnaire Richard "Rick" Castle. Poil à gratter officiel de tout ce qui s'oppose à sa propre vision de la vie, il se plonge tête la première et avec un grand sourire dans les pires ennuis qui soient pour sauver ses amis.
L'amour: Alors que la plupart des personnages principaux ont trouvés l'âme sœur et sont mariés (Ryan avec sa fiancée Jenny, Castle avec Beckett), Esposito continue de mener une relation en pointillés avec la légiste du commissariat: Lanie Parish. Tour à tour amoureux, séparés, puis retrouvés, c'est le couple le plus instable de la série.
Alors, lequel préférez-vous? Les paris sont ouverts...