Magazine Culture

“Murderball” de H.A. Rubin et D.A. Shapiro (2005)

Publié le 25 février 2015 par Lionel B

Murderball cover

“Entrons dans l’univers fascinant et méconnu du Murderball, ce “rugby en fauteuil roulant” inventé par les Canadiens il y a près de 30 ans. La compétition est féroce, l’enjeu est de gagner la médaille d’or aux Jeux de 2004, à Athènes.
Dépassement de soi, suspense, trahison, amitiés, prouesses athlétiques époustouflantes, font de Murderball une véritable épopée de “gladiateurs” modernes, assis sur des fauteuils roulants transformés en chars d’assaut.” (résumé Allociné)

Remarqué lors de sa présentation au Festival de Sundance, il y a dix ans, le film de Henry Alex Rubin et Dana Adam Shapiro nous convie à la découverte d’une discipline que même les auteurs de South Park n’ont (sauf erreur) pas osé imaginer.

Etonnante activité qui offre des affrontements à côté desquels les courses de char deBen-Hur ressemblent à un tour de tricycle autour du pâté de maison.
Et nous fait faire connaissance avec d’irrésistibles figures cabossées par la vie mais ayant, pour toujours, rayé le terme “auto-apitoiement” de leur vocabulaire.

Principal intérêt d’un documentaire qui, faut-il l’avouer, ne se distingue pas par sa finesse excessive.
L’ensemble, qui flirte parfois avec une esthétique de télé-réalité, conviant son lot de pathos qui nous rappelle qu’on est dans un produit 100% américain – rivalité sportive excessive et outrancier nationalisme inclus.

Rien de cependant irrémédiable tant on se rend compte que le but des auteurs n’est pas d’œuvrer dans le grand cinéma.
Mais plutôt de, modestement, proposer sur le handicap un regard différent, dénué de condescendance ou tout misérabilisme.
Se concentrant sur la compétition (en l’occurrence, les Jeux Paralympiques d’Athènes, en 2004) et la formidable vitalité de protagonistes qui y ont pioché un sens à leur nouvelle existence.

De quoi le garder dans un coin de l’esprit, la prochaine fois que la tentation de la plainte viendra chatouiller le geignard qui sommeille en nous…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lionel B 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines