On entend de plus en plus souvent parler de « scandales » dans la mode. Vous savez, ces ouvriers payés avec une fronde et travaillant dans des conditions insoutenables ou ces teintures qui nous empoisonnent ainsi que ces méthodes de fabrication qui polluent notre environnement. Etant moi-même étudiante dans la mode, je suis peut être plus sensibilisée que les autres à cette cause, ou disons que je sais plus de choses car on en parle en cours mine de rien. Mais à présent, ces « scandales » atteignent de plus en plus de monde, et c’est tant mieux, plus de gens seront au courant et plus s’indigneront. D’ailleurs je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à lire l’article de Lucille sur la série Sweatshop.
Mais alors, voilà, à notre échelle, que pouvons-nous faire pour éviter tout ça?
Eh bien, c’est assez simple. Consommons autrement! Oui je sais c’est assez facile à dire, les marques de mode éthique proposent souvent des produits chers et pas forcément très attrayants… Mais ça, c’était avant! Lucille (oui encore elle, décidément!) avait déjà écrit un article « mise en bouche » sur des t-shirts écolos et équitables de la marque Quat’rues. Je vais vous proposer d’autres marques qui je pense sont susceptibles de vous plaire!
Feng Ho
Voilà pour ce qui est de ma petite sélection de marques éthiques. Mais route initiative est bonne à prendre, et comme dirait notre chère Vivienne Westwood, « Buy less, choose well, make it last ». Et moi-même je vais essayer (car oui c’est pas facile de ne pas craquer pour les géants de la mode comme Zara) de consommer mieux.
Et vous, la mode éthique vous en pensez quoi? Vous connaissez d’autres marques sympas?