Bien entendu ces conseils peuvent tout aussi bien s'appliquer à d'autres cérémonies religieuses ou laïques, voire même un déjeuner chic ;)
Les fleursJ'ai opté pour un bouquet champêtre commandé auprès de Lady Brindille, fleuriste freelance installée à Bordeaux. Je lui ai laissé carte blanche, le résultat est vraiment magnifique !
Les dragées
Rôti de boeuf aux herbes cuit au sel
Pour 15 personnes2 rôtis de boeuf de 1,5kg1 gros sachet d'herbes de Provence séchéespoivre3kg de gros sel48h avant le jour J, enlevez la barde des rôtis, roulez-les dans les herbes de Provence et le poivre, posez-les sur un lit de gros sel, recouvrez-les entièrement de gros sel, filmez et entreposez au réfrigérateur 48h. Au bout de ce temps-là, sortez-les du sel, frottez-les bien pour enlever le sel (sans enlever les herbes), puis tranchez-les finement. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.Salade de fusilis au pesto menthe/amandePour 15 personnes1,5kg de pâtes fusilis al dente1 gros bouquet de menthe fraîche2 petites gousses d'ail100g de parmesan1 sachet de poudre d'amandehuile d'olive3 petites barquettes de tomates cerise + 1 pincée de sucre en poudrefleur de selFaites griller à sec la poudre d'amande dans une poêle jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Mixez le parmesan. Mixez la menthe lavée et essorée avec le parmesan. Epluchez l'ail, ôtez les germes, écrasez-le. Rajoutez alors dans le mixeur la poudre d'amande, l'ail puis versez un filet d'huile d'olive jusqu'à ce que la consistance vous convienne. Il faut mettre pas mal d'huile pour que la salade ne soit pas sèche.Faites revenir les tomates cerise coupées en deux dans une poêle avec une peu d'huile d'olive et une pincée de sucre. Salez.Mélangez le pesto avec les pâtes al dente puis rajoutez les tomates. Répartissez dans les bocaux de confiture, parsemez d'un peu de fleur de sel et conservez au frais jusqu'au moment de servir.