True love ways: critique ( bifff 2015)

Par Killg

TRUE LOVE WAYS

Synopsis : Severine décide de se séparer de son compagnon,Tom. Elle part pour quelques jours, seule à la mer. Hélas, en chemin, sa voiture s'arrête. C’est la panne sèche. Elle devient alors la témoin d’une scène horrible. Elle va devoir se battre pour survivre.

Réalisateur:Mathieu Seiler

Scénariste:Mathieu Seiler

Acteurs principaux:Anna Hausburg,David C. Bunners,Kai Michael Müller,Michael Greiling,Axel Hartwig,Beat Marti,Margarita Ruhl,Marcel Schneider,Christian Weber

Pays :Allemagne 

Année :2014

Production:Grand Hotel Pictures,Klusfilm Berlin,ARRI Film & TV Services

Critique : 

Projeté au Bifff dans une salle à moitié remplie, True Love Ways de Mathieu Seiler est le genre de film dont une partie infime de notre être cinéphile espère tomber sur une petite pépite. Hélas, le miracle n'a pas eu lieu. Les paupières baillent et l'attention commence à divaguer face à cette œuvre esthétiquement jolie mais profondément ennuyeuse. On y suit une jeune femme à la beauté hypnotique qui a décidé de mettre un terme à sa relation avec son petit ami. Celui-ci fait appel à un gang en col cravate pour la récupérer. 

En lieu et place du déviant transgressif auquel on pouvait s’attendre, Seiler nous sert une bleuette lente et totalement anachronique. Le film à l’ esthétique 60's est plombé par un scripte décousu qui joue à la fois sur “de l’intrigant sérieux” tout en proposant des situations totalement ridicules: notre héroïne se planque dans des endroits improbables alors qu'il en va de sa survie, elle ne quitte jamais ses hauts talons, elle cherche irrémédiablement une prise pour son téléphone portable,.... 

Humour? On ne sait pas trop sur quel pied danser. Le public du BIFFF, lui,  a pris le parti d'en rire. 

Le jeu des acteurs très théâtral renforce le sentiment d'œuvre émotionnellement inaccessible qui se regarde le nombril. Ce constat est d'autant plus décevant que techniquement, le film est maîtrisé. Le très beau noir et blanc ainsi que les cadrages et la photographie d'un classicisme "classieux" sont un régal pour les yeux.

Bref, True Love Ways est un thriller “auteurisant” en demi teinte à la mise en scène sophistiquée un brin pédante qui est desservi par une histoire dont les choix narratifs font que la sauce ne prend pas. 

  

Note : 12/20

Bande-annonce :

Sites Internet :

Site Officiel

Facebook

IMDB