Magazine Culture

Exposition Frantz SAUNIER au El Lindo Café

Publié le 13 avril 2015 par Idherault.tv @ebola34
Exposition Frantz SAUNIER au El Lindo Café SOIRÉE CHAMPAGNE - DJ FRED DE FRED " POP EGERIE " du 20 mars
("épisode 2 de l'expo" le 9 avril)

Les toiles de Frantz SAUNIER investissent la MEZZANINE au El Lindo Café.

La pétillante Sandrine, gérante du El Lindo Café que l'on ne présente plus à Narbonne, éblouie par les toiles en question, offrait ce cadeau de pure amitié: pouvoir rendre possible l'idée... Exposition Frantz SAUNIER au El Lindo Café

Au détour des bulles de champagne dégustés dans la belle Nîmes où le peintre a des affinités particulières (c'est un peu aussi un enfant du pays), en cette fin d'année 2014, une idée qui avait jailli quelques temps plus tôt et qui ne demandait plus qu'à éclore, prenait vraiment naissance... et si on exposait dans ce sud ensoleillé, quelques-unes des toiles de Frantz ? L'idée de la soirée mezzanine était née, comme une promesse de nouvelle vie pour " Pop égérie ", comme une aube à 2015 qui voulait déjà poindre. Comme une promesse également de redynamiser et d'habiller différemment cette mezzanine au potentiel exceptionnel.

Du passé, il est resté au sein des toiles exposées, toute la présence, la force de vie, les mots de l'Amour devenu intemporel; l'Ange disparu beaucoup trop tôt, que l'on peut lire plus bas et devant lesquels la pudeur nécessite de nous incliner.

Exposition Frantz SAUNIER au El Lindo Café
Du futur, enfin, on présentera cette exposition comme un renouveau, une rédemption possible, où l'artiste peintre, en se délestant de ces toiles si fortes de sens pour lui, se tournera vers l'apaisement, où la fureur de créer sera de nouveau la plus forte, où les envies de couleurs se projetteront alors vers de nouveaux univers, de nouvelles envies.

Du présent, deux belles dates, comme deux épisodes à cette expo sont à retenir, à garder, à prolonger : le vendredi 20 mars, premier jour du printemps, où le champagne coule à flot, les convives dansent dans la salle aux vitraux ou encore la mezzanine, sous la musique hypnotique et entêtante des égéries pop, revisitées par Dj Fred de Fred qui diffuse ses sons à Paris, Londres, Delhi ou encore Narbonne... D'autres préfèrent l'ambiance plus feutrée de la grande salle du bas, à déguster les savoureuses tapas de Sandrine, se rencontrer, échanger, passer de belles heures à l'espagnole ; bref prendre un vrai bain de vie, sous les projections lumineuses des clips iconiques des fameuses égéries, choisis par Fred. Les toiles s'éclairent sous des lumières bleues, rouges ou oranges. Elles se réinventent en fonction des lumières changeantes. Les invités font battre la vie up-tempo, dans le lieu désormais incontournable de Narbonne.
Le 13 avril, autre temps intense de l'expo, avec l'installation de lumières noires pour faire ressortir cette fois la phosphorescence des toiles, avec également l'accrochage d'une nouvelle toile du peintre, à l'entrée de la mezzanine.

Et de ces trois temps, mêlés et réunis en un seul espace, celui de l'âme de l'artiste, on ne peut qu'être subjugués par l'intensité des fameuses toiles et de ce qu'elles dégagent. Si la figuration très assumée des visages, des icônes, souvent coiffées de strass, paillettes ou par les étoiles, frappe avant tout ; un monde plus onirique, rêveur et flou s'invite dans l'abstraction des contours, profondément marquée par les jeux des couleurs. Mais ce qui frappe plus encore, est la beauté des regards, incisifs, précis, chargés d'émotion et de mystère et l'on comprend alors de plein fouet (et en pleine face) que toute leur ambiguïté, leur force, est ce qui fait là justement toute la puissance des dites " Pop égéries " ! On se prendrait presque alors à imaginer que leur univers, fou, magique, fascinant, pourrait devenir nôtre, l'espace de quelques secondes qui peuvent facilement devenir éternité...

Une exposition à ne pas manquer. Mezzanine du El Lindo Café, 3 rue du 1 er mai à Narbonne. Visible du 20 mars au 20 mai 2015.

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE :

Alors que les étudiants en mal de liberté sexuelle se reposent de leur mai agité et que les CRS, épuisés par tous ces coups de reins distribués à droite et à gauche, préparent leur réveillon de Noël en famille, un braillement de moineau raisonne dans une rue de la petite ville de Champigny Sur Marne, à deux pas de Paris. C'est moi. Le quatrième bébé de la famille Saunier. Il est né le Divin Enfant...

Alors, que dire de mes années d'enfance et d'adolescence ? Oh... Grand Dieu... Je ne sais pas, je ne sais plus... mais j'aime autant les fraises Tagada. Un petit oisillon un peu perdu, entre ses nombreux déménagements et une famille nombreuse.... C'est à cette époque que Mylène Farmer m'est tombée dessus, le début d'une formidable histoire d'amour. Mais mon Dieu, de quoi j'ai l'air, je sers à rien du tout...Tel est le résumé de mon état d'esprit de l'époque. Heureusement, le sens de ces paroles n'a pas duré très longtemps. Je me suis ressaisi ! Et hop, je fais des bonds !

A vingt ans, je quitte ma famille, mes chiens et mes chats pour découvrir la vie. Je passe un BTS Action Commerciale à Dijon et j'accumule petits boulots sur petits boulots. Mais comme le climat de cette région me donne de l'urticaire et que l'amour ne m'offre aucun cadeau, je décide de faire mes valises et de prendre mes rêves sous le bras, direction Montpellier. Le soleil, la Villa Rouge, la dolce vita, quoi !

J'ai 28 ans quand je pose mes bagages sur le sol montpelliérain. Là, j'intègre très vite Clémentine (société confidentielle... Chut !) Hmm... Un, dos, très ! Entre mes clients à gérer et mes nombreuses virées nocturnes, mon corps prend de l'assurance et mon existence s'envole... Le moineau devient condor et perce le ciel pour rencontrer le bonheur !

  1. Il arrive. Il frappe à ma porte l'amour avec un grand. Avec sa plume, ses espoirs et ses grands yeux rieurs. Il s'appelle Erwan. Un roman, deux romans et le voilà parti vers un univers qui me ressemble et qui nous rassemble. Grâce à notre amour, nous freinons nos excès respectifs, nos nuits sans lendemain et nos amants toujours plus épuisés... même si la folie régente toujours notre quotidien. Et cette Mylène qui chante toujours à nos côtés... On a besoin d'ammmoooouuuuurrr !!!!
  2. Nous quittons le soleil méditerranéen, trop mauvais pour notre peau, pour nous installer rue de Charonne, à Paris. Erwan édite ses romans, et un jour...

2003 ...vers la mi-décembre, je reçois en cadeau des pinceaux et de la couleur. Moi, peintre ? Je ne sais plus. Okay... Je l'ai fait dans ma jeunesse mais maintenant, non, je ne veux plus... ou alors, Grand Dieu... juste une toile pour essayer... et j'aime toujours les fraises Tagada !

  1. J'en suis à ma quinzième toile. Entre temps, j'ai réalisé l'illustration du roman " Le Rôle de ma vie " d'Erwan, j'ai fait une exposition chez Clémentine (toujours la même société téléphonique confidentielle). Mes thèmes de prédilection sont les Divas, avec bien sûr, Mylène au cœur de mon œuvre... La peinture m'a apporté un bien-être vital. Je suis enfin bien dans mon cœur et dans mon corps.
  2. Après une pause non-fumeur d'un an et quelques fraises Tagada supplémentaires (ceux qui me connaissent comprendront), je reprends du pinceau la clope scotchée à mes lèvres. J'ai travaillé sur l'illustration des " Lèvres de Sylvie Vartan ", le nouveau roman d'Erwan (et oui, déjà 5 ans...) et c'est avec plaisir que je retrouve mon modèle favori, Mylène, qui n'a pas pris une seule ride... Grand Dieu Botox, encore elle ! Je compte enfin travailler sur une première expo... mais c'est encore trop tôt. Je veux vraiment que tout soit abouti pour l'organiser... Peut-être, un jour... Des projets arrivent... mais chut ! Les mois seront forts et riches comme l'est notre histoire d'amour. A suivre...

Oops... Après avoir donné vie à l'enchanteresse Robert, mon pinceau souhaite à nouveau replonger dans l'univers des éphèbes. 2007 sera masculine ou ne le sera pas.... lalalalla.....

2009- expo " Wanted Diva " (Galerie Art'Est - Paris).

2011- expo " Pop Égérie " (Galerie Oberkampf - Paris).

(Erwan CHUBERRE SAUNIER).

2013- scénographie du " rôle de ma vie ".

Août 2014- Départ d'Erwan au Paradis des Divas.

2015- Conception de " Corps et âmes " by Frantz CHUBERRE SAUNIER.

20 mars 2015- 20 mai 2015 : Une nouvelle vie pour " Pop égérie " (Mezzanine El Lindo Café / Narbonne).

25 juin 2015- 2 juillet 2015 : Exposition à Amiens. Davantage d'informations à venir ultérieurement.

17 juillet 2015- 31 août 2015 : " Corps et Âmes " au El Lindo Café de Narbonne.

A suivre...

OYV.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine