Sa mère, fille-mère, a été rejetée par sa famille pour avoir eu une enfant alors que non mariée. Incapable de subvenir toute seule à ses besoins, elle la fait élever par sa demie soeur à Baltimore. Dans les 10 premières années de sa vie, la jeune fille est trimbalée à gauche et à droite et est élevée par un peu tout le monde, tour à tour. Elle manque si souvent l'école qu'à 9 ans, elle est envoyée dans un école de réforme. La même année, sa mère ouvre un restaurant et la jeune Eleanora laissera tomber l'école à 11 ans pour y travailler aussi.
Les années 40 sont à la fois très bonnes, mais aussi une descente aux enfers pour Lady Day. Elle vieillit prématurément parce qu'elle consomme de l'héroïne. En mai 1947, elle a 32 ans, et est arrêtée pour possession de drogue et envoyée en prison pendant 9 mois.
Elle fait un spectacle de retour sur scène au Carnegie Hall qui sera un immense succès.
Mais si les spectateurs lui pardonnent ses écarts de conduite, les promoteurs et organisateurs de spectacle ne le font pas. Elle sera bannie de toutes les salles vendant de l'alcool jusqu'à la fin de sa vie.
De plus, elle fréquente des hommes louches, ce qui la fait replonger dans la drogue. Elle est encore arrêtée en 1949. Les stations de radio refusent maintenant de jouer ses musiques, sa réputation étant trop entachée.
En 1956, un autre concert de retour sur scène au Carnegie Hall ressuscite à nouveau Miss Holiday. L'année suivante, elle épouse un loubard de la mafia qui, bien qu'abusif comme la plupart des hommes de la vie de Billie Holiday, a le mérite d'avoir tenté de la faire décrocher de la drogue.
Le 31 mai 1959, elle décède d'un cirrhose du foie à l'âge de 44 ans.
Elle en paraissait 10 de plus.
Le 7 avril dernier marquait le 100ème anniversaire de sa naissance.