Par Talia Stiegler - 13/04/2015 | 3:28
Le véhicule piégé visait un poste de police à Al Arich dans la province du Sinaï. En plus d'avoir entraîné la mort de huit personnes au minimum, cette attaque, d'après une source médicale, a fait une quarantaine de blessés. Le même jour, six militaires égyptiens sont morts dans le secteur d'Al-Kouzat toujours dans la province du Sinaï alors qu'une bombe explosait juste au passage de leur véhicule. Le mouvement Ansar Beït al-Maqdess, qui est une des branches de l'organisation de l'EI, a revendiqué ces deux attaques via le réseau social Twitter.
Depuis la mi-2013 et la destitution par l'armée du président égyptien Mohamed Morsi, la province du Sinaï est le théâtre d'une rébellion qui a causé des centaines de morts dans les rangs des forces de l'ordre.
A propos des deux dernières attaques, il faut noter que le secteur d'Al-Kouzat est situé non loin de la localité de Cheikh Zouwaid, qui est le fief d'Ansar Beït al-Maqdess. La dénomination de ce mouvement djihadiste, qui signifie " les partisans de Jérusalem ", a été changée en " Province du Sinaï " depuis qu'il a fait allégeance au groupe EI. Avant ce double attentat, Ansar Beït al-Maqdess s'était tristement illustré dans plusieurs autres attaques. La dernière en date remonte au 2 avril en causant causé la mort d'une quinzaine de soldats et deux civils.