Journée pluvieuse et triste. Je viens d’apprendre que notre ami Folliculaire prend 3 années sabatiques. Les études qu’il veut continuer ne lui permettent plus de tenir à jour son blogue.
Comme le dit si bien Dominic Arpin, “le blogue est une drogue”. Écrire des billets bénévolement. Trouver des photos pour agrémenter les textes. Lire et répondre aux commentaires. Lire d’autres blogues et les commenter. Faire la diffusion et la promotion de son blogue… C’est plus qu’un travail à plein temps. Et c’est censé être un passe-temps! Ouf! Il faut savoir départager notre temps dans les différentes activités et les objectifs que l’on se donne. Pas toujours évident.
Le départ pour 3 ans de Folliculaire vient me chercher. Il a été le premier blogueur avec qui j’avais établi une relation assez intense et régulière. Nous nous sommes régulièrement commenté nos billets respectifs. Les réflexions qu’il amorçait sur son blogue m’amenait souvent à faire moi-même un billet sur le sujet. Nous avons échangé régulièrement des couriels pour compléter une réflexion. Surtout sur des sujets qui ont motivé beaucoup de lectures et de commentaires tels que le suicide.
Ce départ arrive à un drôle de moment dans ma vie de blogueur. À la fin de mon dernier billet sur le buzz de Julie Couillard je me questionnais sur ma capacité à survivre à ce buzz. Une avalanche de visite qui m’a déstabilisé.
Il y a eu d’autres fermetures de blogues. La veille, Menoum fermait boutique après 5 années de présence dans la blogosphère. Benoît Munger n’a rien publié depuis près de 4 mois. La Gauche floue est silence depuis presque 2 mois. Renart L’Éveillé a dû faire du nettoyage dans sa liste de liens (blog roll). Trop de blogueur avait rendu l’âme.
Merci à tous pour votre implication et votre présence. Bonne continuité à ceux qui doivent cesser les opérations.
Journée triste et pluvieuse. Pas question d’aller faire une randonnée en automobile pour me changer les idées, l’essence est rendu trop cher.