Un dessert rapide et light pour se faire plaisir en cette période où je fais un peu attention après quelques excès. Mais pour tenir sur quelques semaines il faut se faire plaisir!! On ajoute les entrainements sportifs pas loin des 5 h pour moi en ce moment avec le spectacle qui approche..... Cette recette permet d'improviser un dessert rapide si vous avez de la visite à l'improviste... Le dessert parfait après un plat light comme un Merlu en papillote et ses légumes croquants ou un émincé de dinde au curry et ses courgettes ou encore des tagliattelles fraiches aux aubergines.
-
Carpaccio d'ananas aux épices rapide et light : pour 2 : préparation 10 minutes repos 40 minutes
Ingrédients :
- 1 demi ananas
- 1 demie cuillère à café rase de cannelle
- 1 quart de cuillère à café de gingembre moulue
- 1 demie cuillère à café de sucre vanillé ( ici en provenance direct de la Guadeloupe)
- quelques goutes de citron jaune
Couchez votre ananas et découpez la première tranche puis coupez-le en 2. Posez une moitié à la verticale et à l'aide d'un couteau découpez la peau en partant du haut vers le bas en étant large afin de bien enlever les yeux de l'ananas. Faites ainsi tout le tour de l'ananas. Si besoin avec un couteau d'office enlever les quelques yeux qui seraient restés. A l'aide d'un évideur à pomme, enlever le coeur de l'ananas. Gardez précieusement le jus qui s'est écoulé lors des découpes vous le verserez sur les morceaux une fois les épices ajoutées.
A l'aide d'un couteau, découpez de très fines tranches, ou copeaux d'ananas, placez les dans une assiette creuse. Saupoudrez les épices et le sucre sur les morceaux d'ananas et mélangez bien délicatement pour ne pas abimer les morceaux. Ajoutez le jus et placez au frais. Après repos, disposez joliment les copeaux d'ananas sur des petites assiettes, servez et dégustez ce dessert goumand mais light!