Magazine Société

Soudan: Le gouvernement bâillonne la presse et la société civile

Publié le 13 avril 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> La répression s'est intensifiée à la suite de l'adoption récente de modifications à la Constitution, qui ont permis de conférer de très vastes pouvoirs au Service national de la sûreté et du renseignement (NISS).
"Dans la période électorale qui s'ouvre pour le Soudan, il est extrêmement préoccupant de voir le NISS contrôler ce que la presse doit dire et ce sur quoi la société civile est autorisée à s'exprimer ou à intervenir", a déclaré Michelle Kagari, directrice régionale adjointe d'Amnesty International pour l'Afrique de l'Est.

"La répression du NISS, qui atteint un niveau sans précédent, a pour seul objectif d'étouffer les critiques et la contestation du parti du Congrès national à l'approche des élections générales d'avril", a poursuivi Michelle Kagari.
Depuis janvier 2015, le NISS a procédé 42 fois à des saisies de journaux, pour 16 publications différentes au moins. Vingt et un journalistes ont été interrogés par la police et le NISS. Les bureaux de trois grandes organisations de la société civile ont été fermés, et cinq autres au moins risquent d'être interdites à tout moment.
Le 16 février, des agents du NISS ont saisi chez l'imprimeur tous les exemplaires de 14 journaux, sans aucune justification légale.

Amnesty International demande au gouvernement du Soudan de se conformer à la charte des droits garantie par la Constitution, ainsi qu'à ses engagements internationaux et régionaux concernant le droit à la liberté d'expression, d'association et de réunion pacifique, garanti par la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine