Manos Sucias est une film de Josef Wladyka. Au casting, Cristian Advincula, Jarlin Martinez, Hadder Blandon
Synopsis : Depuis le port de Buenaventura, ville la plus dangereuse de Colombie, trois hommes embarquent pour un voyage sur les eaux sombres du Pacifique. Ils transportent une torpille contenant 100 kilos de cocaïne. Avec un filet de pêche pour seule couverture…
Josef Wladyka a également co-écrit le scénario avec Alan Blanco. Le film est produit par Spike Lee. Manos Sucias a obtenu le Prix du Meilleur Premier Film au Festival de Tribeca 2014. Le film sort le 3 juin 2015. Il est distribué par Pretty Pictures. Le site officiel du film est ici
Le réalisateur déclare à propos des origines de son film : « En février 2010, j’ai voyagé dans deux grandes villes portuaires de la côte pacifique de la Colombie, avec un collègue de la NYU et une amie orginiaire de la région. Nous avons obtenu une autorisation pour visiter la base navale de Malaga, où nous avons pu photographier et explorer les sous-marins et les torpilles confisqués aux trafiquants par la Marine Colombienne. J’ai tout de suite pensé à ceux qui devraient se retrouver pris au piège dans cet univers.
Pendant deux ans, j’ai fréquenté les habitants de la région, écouté leurs histoires, essayé de comprendre à quel point leur vie était conditionnée par le trafic de drogue. Dans une région connue par la contestation politique et le crime organisé, le trafic de drogue a un effet stupéfiant sur les habitants. Nous avons répertorié un nombre impressionnant de confrontations quotidiennes entre les paramilitaires, la guérilla, et les criminels du trafic. J’ai demandé à un habitant si’il imaginait que cette période de troubles puisse prendre fin un jour en Colombie et il m’a répondu » Oui … mais seulement en rêve » »
Buenaventura, Colombie, est l’un des personnages de Manos Sucias. Un personnage aussi complexe, changeant charismatique, et imprévisible que les deux autres protagonistes. Hors champ, Buenaventura a joué un rôle encore plus important pour le fim : plus qu’un simple cadre de tournage, c’est toute une communauté qui s’est impliquée dans le film.
La bande annonce
J’ai vu ce film en avant première je vous en parle un peu plus tard