Tandis qu’à Tokyo les derniers cerisiers finissent de perdre leurs pétales, je me suis échinée aujourd’hui à trier les quelques 500 photos de sakura prises il y a deux semaines, le temps d’une journée de grand beau temps au parc d’Ueno et dans les douves de l’ancien château d’Edo, à Chidorigafuchi. Les cerisiers du Japon sont des arbres particulièrement surprenants, camouflés le reste de l’année parmi leurs congénères végétaux, et soudain resplendissants le temps d’une courte semaine de floraison au cours de laquelle des milliers de Japonais affluent afin de célébrer hanami, littéralement « regarder les fleurs ». Hanami consiste en un gigantesque pique-nique sous les majestueuses fleurs blanches et roses, en compagnie de la famille, des amis ou des collègues de travail ; bien souvent, c’est l’occasion pour les Japonais de boire outre-mesure et les réjouissances se prolongent tout le long de la floraison, du lever du jour à l’heure de fermeture des parcs.
Le haut de la Tokyo Sky Tree
Un petit oiseau en train de butiner le pollen
Nous qui avions longtemps vanté le taux d’ensoleillement surprenant du Japon au cours de l’hiver, avons bien été déçus pour ce mois d’avril, pluvieux, grisâtre et venteux. Mais heureusement, les dieux de la météo ont daigné nous accorder une journée digne de ce nom, avec 21 degrés au compteur et du soleil à n’en plus savoir que faire.
La journée a débuté de bon matin au parc de Ueno, déjà pris d’assaut par les visiteurs (je n’avais jamais vu une telle file d’attente pour sortir du métro !). Nous passons par de longs couloirs de sakura, qui nous donnent l’impression de voyager dans un espace atemporel et cotonneux, d’une beauté à couper le souffle en dépit de la foule compacte et des piétinements.
Nous déambulons parmi les stands de grillade et les bâches bleues où des familles entières sont réunies pour faire la fête, avant d’atteindre la pagode du zoo d’Ueno et un autre long couloir de sakura, qui bordent cette fois le lac.
Les lanternes spéciales « sakura » que l’on retrouvera un peu partout dans la ville
De multiples stands de nourriture jalonnent notre route… j’en ai le ventre qui gargouille !
Cerisiers sur lanterne de bronze…
… et saules pleureurs
La mare aux coins coins
Promenade près du zoo de Ueno