La matière est-elle la Source ? Mais quelle est la source de la matière ? Et comment une chose privée de conscience peut-elle créer de la conscience ? Comment même une chose inerte pourrait-elle être cause de quoi que ce soit ?
Rien n'apparaît sans conscience, en dehors de la conscience, sans un acte de conscience.
La conscience est donc la Source, et non pas les atomes, ni aucune sorte d'énergie privée de conscience, ni l'ignorance, ni une illusion cosmique, ni la volonté d'un Dieu imaginé comme une sorte d'architecte, ni le karma. Seulement la conscience, émerveillement incompréhensible, étonnement d'être, ébullition intérieure, désir gratuit qui grandit sans cesse, explosion de toute-possibilité.C'est ce que dit Abhinavagupta dans ses deux stances augurales à ses deux commentaires aux Stances pour la Reconnaissance (Pratyabhijnâkârikâ) :Nous célébrons ce Shiva,créateur qui fait apparaître les choses- tableau merveilleuxdes causes et des effetsdans le miroir immaculéde son propre Soi ! 1Abhinavagupta, Petite méditation, II, 4Je me souviens de Dieu au corps immortel d'ambroisie,Cause des causes,flot de conscience sans corps !Je me souviens que je suis Dieu :ma forme est l'universcréé par mes trois Puissances,grâce à mon énergie créatricedont la vérité ultime est l'unité. 1Abhinavgupta, Grande méditation, II, 4