Certains manifestants ont notamment placardé les barrières de l’ambassade saoudienne à Sanaa.
Les bombardements saoudiens se poursuivent, tout comme les combats entre les révolutionnaires houthistes et leurs ennemis : l’armée saoudienne et les terroristes d’al-Qaïda. Ces derniers ont profité de cette crise (et de la
Selon l’ayatollah Hashemi Rafsanjani, président du Conseil de discernement de l’intérêt supérieur du gouvernement iranien, l’Arabie saoudite a commis une grave erreur :
Cette crise au Yémen, l’agression militaire saoudienne contre ce pays arabe et l’alimentation des tensions sectaires entre sunnites et chiites pourrait bien être un prélude pour davantage de guerres et d’effusions de sang dans la région. Les tensions au Yémen n’ont cependant rien à voir avec des considérations religieuses, elles sont plutôt liées à l’histoire de ce pays arabe. Malheureusement, les responsables saoudiens, inexperts en la matière, ont commis une grave erreur, un calcul politique et militaire lacunaire concernant la situation au Yémen. Cette campagne militaire destructrice contre le Yémen doit cesser, et la communauté internationale se doit d’agir afin de résoudre cette guerre par le biais de négociations. L’Iran est prêt à coopérer avec la communauté internationale pour résoudre ce conflit.
Akbar Hachemi Rafsandjani, président du Conseil de discernement de l'Intérêt supérieur du gouvernement iranien
Deux marchés ont par ailleurs été touchés par les bombardements saoudiens dans le nord du Yémen, près de Sa’ada. Au moins 3 personnes ont perdu la vie lors de ces raids aériens. Des attaques similaires se sont produites dans d’autres régions du Yémen, comme sur la base aérienne d’al-Dailami ou encore dans la ville d’Hudaydah, où plusieurs édifices gouvernementaux ainsi qu’un stade de football et une école ont été touchés par les bombardiers saoudiens.
L’armée saoudienne a cependant subi des pertes. Les échanges de feu entre les forces saoudiennes et les forces populaires soutenues par les révolutionnaires houthistes ont eu raison de deux soldats saoudiens dans la nuit de vendredi à samedi, à proximité de la frontière entre les deux pays. Le 3 avril dernier, deux autres soldats saoudiens ont été tués lors d’un affrontement à la frontière entre les troupes saoudiennes et les révolutionnaires houthistes. Une dizaine d’autres soldats saoudiens ont été blessés lors de ces affrontements.
Côté civil, 4 personnes ont été tuées, dont une femme enceinte, et trois autres blessées ce samedi matin, lors d’un raid aérien saoudien contre plusieurs maisons d’al-Matammah, dans la province d’al-Jawf, au nord du Yémen.
Source : QuenelPLUS