En Algérie, les données épidémiologiques parcellaires indiquent 35.000 naissances par an d’enfants susceptibles de développer un handicap. De plus, la mortalité périnatale constitue l’une des premières causes de mortalité après les maladies cardiovasculaires.
Les causes principales de ces chiffres alarmants sont entre autres : l’absence de dépistage précoce de troubles dès la naissance ; l’absence de diagnostic et d’orientation vers une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, psychologique et sociale) ; un nombre insuffisant de centres et d’établissements spécialisés publics et privés pour répondre à toutes les demandes ; l’absence d’accompagnement pour les parents qui mènent un dur combat pour l’insertion de leurs enfants handicapés ; mais également, une expertise qui doit être renforcée pour intervenir à bon escient.
Prenant en compte cet état des lieux, avec l’objectif prioritaire de renforcer le diagnostic précoce et la prise en charge du handicap, la FAPH et ses deux partenaires, Santé Sud et la Fondation Sanofi Espoir, ont lancé il y a deux ans un programme inédit qui faisait suite au projet de « Promotion des Droits des personnes en situation de handicap mental en Méditerranée » développé depuis 2009 en Algérie, ainsi qu’en Tunisie et au Liban, et qui avait déjà bénéficié du soutien de la Fondation Sanofi Espoir.
Le programme pilote, déployé à Alger et Blida, a pour objectif principal de réduire le risque de survenue de handicaps avérés dans la région d’Alger en faisant la promotion du dépistage précoce et pluridisciplinaire des troubles du nouveau-né, notamment :
- en poursuivant la sensibilisation et la formation des équipes pluridisciplinaires de la petite enfance des CHU d’Alger et Blida sur des thèmes comme la liaison gynéco-obstétrique, le suivi des prématurés, le dépistage clinique des troubles des relations précoces , la consolidation des bonnes pratiques.
- en informant les familles sur les signes d’alerte de troubles et le droit de chacun au dépistage et à la prise en charge la plus précoce possible pour les accompagner au mieux face à une situation à laquelle elles ne sont pas préparées.
Plusieurs sessions de sensibilisation ont été organisées autour du dépistage précoce des troubles dès la naissance, de l’annonce aux familles et de l’animation de groupes de parole pour les parents. En novembre, un séminaire d’échange entre professionnels des deux rives en périnatalité se déroulait sous le haut patronage du ministère de la Santé de la Population et de la réforme hospitalière.
Au terme de ce projet pilote, tous les objectifs initiaux ont été remplis :
- le taux de repérage des troubles a augmenté de 50% chez les bébés prématurés pris en charge dans les services de néonatalogie à Alger et à Blida et les asphyxies néonatales ont diminué de 30% dans les CHU d’Alger
- 710 personnels de santé (médecins gynécologues-obstétriciens, pédopsychiatres, pédiatres, psychologues, sages-femmes…) ont été sensibilisés au dépistage précoce et à l’importance de la pluridisciplinarité dans la prise en charge des nouveau-nés à risque.
Au total, ce sont plus de 13 structures sanitaires (hôpitaux, cliniques) de la région d’Alger et de Blida et cinq ministères qui ont été mis en réseau et ont œuvré à la bonne mise en œuvre de ce projet.
Prenant en compte ces résultats éloquents, le représentant du ministère de la Santé a annoncé durant cette conférence de presse son engagement sur la création d’une unité polyvalente de dépistage de prévention et de prise en charge précoce des nouveaux nés à risque de 0 à 3 ans, adossée à un service au sein d’un centre hospitalier. Le Comité scientifique de l’hôpital de Beni Messous a quant à lui donné son approbation pour accueillir cette unité.
A propos de la Fédération Algérienne des Personnes Handicapées (FAPH)
La Fédération Algérienne des Personnes Handicapées fédère 60 associations réparties sur toute l’Algérie. Elle veille à l’application de la Convention relative aux droits de la personne handicapée et défend l’accès aux droits des personnes handicapées dans divers domaines : santé, éducation, formation professionnelle, emploi, loisirs, autodétermination, droit d’opinion…
A propos de Santé Sud
Santé Sud est une association de solidarité internationale créée à Marseille en 1984 qui a pour devise « agir sans remplacer». Convaincue que les pays en développement disposent du potentiel nécessaire pour dispenser les soins à leur population et qu’il leur appartient de choisir la voie de leur développement, elle soutient les initiatives locales en formant et en accompagnant des professionnels sanitaires et sociaux qui pourront eux-mêmes soigner les populations de leur pays.
Source : Santé Sud - Association Reconnue d’Utilité Publique
Tél. : 00 (33) (0)4.91.95.63.45 Fax : 00 (33) (0)4.91.95.68.05
contact@santesud.org - www.santesud.org
A lire : PÉRINATALITÉ en ALGÉRIE : un manque de collaboration… aux conséquences parfois dramatiques – Santé Sud
Accéder aux dernières actualités sur le handicap ainsi que sur la Santé de l’Enfant
Accéder au dossier Du handicap à la différence paru dans Santé log Petite Enfance. Pour cela vous devez être inscrit et vous identifier.