Retour à nos jeunes années de parents lorsque nous participions à la kermesse de l'école de nos filles.
C'était hier la fête du lycée français de Singapour, dans une ambiance très "charity" humanitaire à l'anglo-saxonne, mais dans la langue de Molière.
Le lycée, situé dans le quartier de Serangoon, est établissement superbe, qui draîne 2400 élèves à partir de la maternelle jusqu'au bac, et qui construit actuellement une extension.
Rendez-vous de la communauté française - même l'Ambassadeur était sur le terrain - essentiellement composée de jeunes couples de cadres dynamiques expatriés qui souhaitent donner une éducation de grande qualité à leur progéniture, exactement comme c'est le cas pour Romane et Dorian.
La principale attraction de cette journée destinée à recueillir des fonds pour diverses associations oeuvrant pour les enfants du sud-est asiatique défavorisés était le "Walkathon" : chaque participant dûment enregistré et revêtu du T-shirt de la manifestation se proposait de faire autant de tours de stade que possible, en courant, en marchant, peu importe.
A chaque passage au "contrôle", on remettait au coureur un élastique qu'il portait au poignet ... Ensuite on compte le nombre total de tours !
Il y avait là les stands classiques d'une kermesse scolaire : peindre les paumes des mains et coller les empreintes sur les branches d'un arbre, suspendre un carambar à une ficelle et demander à un enfant de couper celle-ci les yeux bandés, de la musique, des gâteaux, une bourse de livres ... Comme à la maison !
Romane et Dorian ont participé avec leurs copains.
Nous avons supporté !
Et par 33°, c'était aussi une performance : je crois bien que de ma vie, je n'ai autant transpiré rien qu'en regardant et en applaudissant !