Pourquoi est-ce si difficile ? Et comment simplifier le processus ?
Trouver un courtier n’est pas toujours simple...
Il suffit de taper « courtier » dans un moteur de recherche pour voir immédiatement à quel problème doivent se confronter les traders débutants.
Entre listes sans fin et publicités en tout genre, la recherche du courtier peut devenir aussi désagréable que de chercher de l’eau en plein désert.
Et plus on cherche, plus on se pose de questions...
On remarque d’abord que certains courtiers font payer un ticket d’entrée (c’est-à-dire, un dépôt minimum), qui n’est pas forcément à la portée du premier venu.
Par exemple, FXCM demande au moins 2.000 € de dépôt.
Pourtant, d’autres ne demandent aucun minimum. Sont-ils moins bons pour autant ?
Concernant les frais, c’est aussi assez compliqué, puisque ceux-ci peuvent largement varier d’un courtier à un autre. Et même un débutant comprend que cela aura forcément un impact sur ses performances.
Viennent ensuite les produits proposés : tous n’offrent pas les mêmes possibilités. Faut-il plusieurs courtiers spécialisés dans un seul produit ? Ou un seul courtier qui propose plusieurs produits ?
Doit-on choisir un courtier français ? Ou un courtier étranger ?
Et enfin, peut-on avoir confiance en un courtier qui offre plus de bonus que de fonctionnalités ?
Non, choisir un courtier quand on n’a pas d’expérience n’est vraiment pas la chose la plus simple à faire.
Faciliter ses recherches :
En fait, il faut comprendre que le problème n’est pas de trouver le bon courtier, mais de savoir s’y prendre correctement.
Cela se fera au moins en 2 étapes.
La première consiste à noter ses besoins. Être conscient de sa propre situation comme de ses objectifs est un premier pas important.
De combien de capital dispose-t-on ? Quels types de produits financiers cherche-t-on ? Veut-on un courtier français ou un courtier étranger ?
Il faut ensuite comparer les courtiers entre eux pour trouver une première liste qui correspond plus ou moins à nos critères, sans oublier de comparer les frais.
On peut aussi chercher des éléments supplémentaires qui sont considérés comme un gage de sérieux, notamment, si le courtier propose un stop garanti, ou un remboursement des comptes négatifs dans ses conditions.
Pour les produits proposés, c’est un choix subjectif.
Rien ne nous empêche d’avoir différents comptes, chez différents courtiers spécialisés, en fonction des produits financiers que l’on souhaite traiter.
Mais on peut aussi choisir de n’investir que chez un seul courtier, qui propose un choix plus étendu de produits.
Au niveau de la régulation, il faut aussi préférer les courtiers régulés par les principales autorités des marchés financiers (AMF, SEC, ou FSA), plutôt que par Chypre par exemple.
Enfin, les bonus ne sont pas non plus un gage de sérieux. La plupart du temps, c’est même le contraire : les courtiers attirent les clients grâce à leur bonus, mais n’offrent ensuite que des possibilités limitées, ou des frais très élevés.
En supposant que les retraits d’argent restent faciles...ce qui est loin d’être toujours le cas.
Demander conseil :
Les forums boursiers sont une mine de renseignements de ce genre.
Les utilisateurs des courtiers viennent sans cesse donner leur avis, les problèmes qu’ils ont rencontrés, ou ceux qu’ils n’ont justement pas rencontrés.
En tenir compte peut être utile, mais attention : cela ne dispense pas d’aller voir par nous-mêmes pour s’assurer que le courtier correspond bien à ce que l’on recherche.
Car il ne faut jamais oublier que les courtiers qui conviennent aux uns ne conviendront pas forcément aux autres.