Magazine Internet

e-santé - newsletter n °01 - avril 2015

Publié le 11 avril 2015 par Anne Onyme

 La réflexion du jour : l'Etre Humain est une "mécanique" électro-chimique extraordinairement complexe.. Enfin quand il ne comprend pas tout, Homo Sapiens dit que c'est très complexe.. Mais au train où vont les choses, gageons que dans quelques années, cette complexité deviendra portion congrue.. En 1970, Jacques Monod, célèbre biologiste et Prix Nobel, disait que selon lui, au grand jamais, on ne pourrait séquencer notre génome : beaucoup trop compliqué ! 33 ans plus tard c'était fait.

Comme quoi... Faut se méfier des Jacques Monod d'aujourd'hui qui disent qu'au grand jamais l'Etre Humain ne pourra jamais vivre 500 ans et plus.. etc...

Au menu de ce deuxième numéro de ma newsletter e-santé, pêle-mêle :

1/ on va réparer tous les handicapés,

2/nos vêtements deviennent connectés,

3/ l'omerta française sur les erreurs médicales,

4/ l'Etre Humain est complexe, mais la e-santé aussi : un essai de catégorisation..

5/Livre

6/ Conférences et congrés

7/ Données de santé..

1/ Je pense que d'ici quelques années on va réparer tous les handicapés..

Et ces réparés seront probablement plus évolués que les "purs biologiques"... On va vers des Etres Humains nettement augmentés... Prothèses de jambes ou de bras bioniques (connectés au cerveau), rétine artificielle, oreille 2.0... Les aveugles verront, les sourds entendront, les paraplégiques marcheront, etc... Et même ceux dérangés du cerveau... (ce sera pour un peu plus tard). En France il y aurait 10 millions d'handicapés.. (en fait probablement beaucoup plus)..

En fait, l'Etre Humain a une certaine "conscience" de ce qui l'entoure grâce à ces 5 sens, dont les informations sont analysées par son cerveau.. Mais ces 5 sens sont plus ou moins limités.. Par exemple il ne voit pas la nuit, il n'entend des sons que dans une certaine plage, il ne court pas très vite (alors qu'avec les futures prothèses). Etc.. Il est donc probable qu'à terme.... nous aurons des biologiques 1.0, des handicapés réparés, et plus tard des Homo Sapiens 2.0 ?

2/ Nos vêtements deviennent connectés.. J'en ai repéré 3 (mais il y en a beaucoup plus).

- pour mesurer pendant l'effort, le niveau d'acide lactique de vos muscles, s'il y a un déficit en oxygène au niveau de la cellule musculaire.. pour éviter la crampe.. Vous enfilez sur votre tibia le BSX qui va ausculter en temps réel l'oxygénation de votre muscle.. et vous préviendra quand il faudrait mieux arrêter l'effort...

Capture d’écran 2015-04-06 à 17.31.31

 - Avec un maillot Xelflex porté par votre gamin, plus besoin de lui dire "tiens-toi droit". C'est le maillot qui va s'en occuper.. en lui envoyant de petites vibrations. Ce "tissu detection" du mouvement du corps a de mutiples usages : rectifier une posture de yoga, votre swing au golf, etc..

 - Et pourquoi pas aussi mettre quelques fibres optiques dans vos chaussettes ? (cela coûte moins cher que d'en mettre dans les 158 villages des Yvelines - joke ... ). C'est ce que vous propose Sensoria une startup de Redmond USA (la patrie de Microsoft) : des chaussettes très intelligentes (mais il y a aussi des soutien-gorges, etc) .. Mais pourquoi faire Grands Dieux ?

Capture d’écran 2015-04-06 à 18.06.05

3/ Au fait connaissez-vous l'Omerta française ?

On ne nous en parle pas beaucoup, mais il y a en France entre 600 et 700.000 erreurs médicales par an, entraînant environ 30.000 décès (ces chiffres m'ont été communiqués par l'ex Président du CISS, Me Claude Rambaud). Bref une hécatombe plus importante que celle des routes.. Fatalité allez vous dire ? Faudrait augmenter le personnel médical ? Mieux les rémunérer ? Personnellement je doute que cela suffise... En fait, il est probable qu'il faudrait améliorer nettement les flux d'informations entre les personnels, les objets, etc.. Commencer à installer par exemple de beacons comme l'a fait un hôpital américain.. Mais pour cela il faut avoir une culture 2.0 pointue...

En attendant pour réduire le nombre de ces erreurs un centre médical américain a mis sur pied une "room of errors"..  (les pastilles jaunes indiquent les erreurs).  Justement pour apprendre "de visu" aux personnels de santé de ne pas faire d'erreurs.. On devrait s'en inspirer en France : je ne suis pas sûr que l'on ait ce genre de "room"... (les erreurs médicales sont la 3ème de cause de mortalité aux US... 3 millions d'erreurs médicales et un peu plus de 400.000 décès).

Capture d’écran 2015-04-06 à 14.24.45

Pastille 17 par exemple : la nourriture et la boisson n'ont rien à faire là.. etc..

4/ Le domaine de la e-santé est lui aussi complexe.. (mais moins que l'Etre Humain)

Ci-après un essai de catégorisation : sur 760 startups dans 28 pays

Capture d’écran 2015-04-06 à 12.24.57

5/ Livre

The Digital Doctor.. En vente sur Amazon..  Livre intéressant (en anglais), j'ai commencé à le lire.. Ecrit pas un médecin "évolué" 2.0.. Il nous en faudrait en France.. On en a peut-être, mais les bougres se cachent bien...

Capture d’écran 2015-04-06 à 12.39.59

6/ Conferences à venir  :

1 - Wearable tech + digital health NYC 2015

Capture d’écran 2015-04-05 à 18.12.42

 2- Digital Health Live 2015

Capture d’écran 2015-04-05 à 18.54.34

3/ Synbiobeta

Capture d’écran 2015-04-07 à 15.35.34

A noter que pour Synbiobeta, il s'agit d'une conférence consacrée à la biologie synthétique.. En gros et pour faire vite : comment créer/modifier de la matière vivante.. Naturellement en France avec notre principe de précaution ce n'est pas très évident... Très peu de Français comme conférenciers à part Denise Silber, Thomas Landrain, et Xavier Duportet..

J'espère que ces conférences seront un jour streamées (comme le fait Apple par exemple pour ces grand-messes) .. Et que les organisateurs proposeront de louer des robots de téléprésence, ce qui permettra de visiter les exposants à distance et de pouvoir discuter avec eux...

A voir les programmes de ces conférences, cela nous change des conférences françaises où ce sont toujours les mêmes mandarins/politiques qui parlent, qui ne s'écoutent pas les uns et les autres, et qui rabâchent toujours à peu prés les mêmes choses.. (je sais, j'en ai fait 2). Un député qui veut mettre les données de santé sur une clef USB, un haut fonctionnaire qui arrive en retard, et qui débite un discours préparé par son énarquillon de services, et qui repart aussitôt (ce sont des gens très occupés ces hauts fonctionnaires), des huiles de divers Ordres, etc.. Tout cela dans un amphi où il n'y a pas de wifi..

 7/ Les données de santé

Cela chauffe sur mon wall Facebook à propos des données de santé .. Il y a les conservateurs : "vous comprenez moi, au grand jamais, j'irai mettre mes données de santé sur... Et les évolués qui eux, au contraire...  Mais je dois dire que les premiers sont la majorité aujourd'hui..

Voilà ci-après un commentaire que je me suis permis de faire...

"De toute façon il me paraît certain que si l'on veut éradiquer de cette Planete cancer et autres cochonneries, il FAUDRA bien mettre dans un SEUL cloud toutes nos données (génome et autres) de tous ceux acceptent de jouer le jeu pour faire avancer la science (données qui seront analysées avec du big data et autre intelligence artificielle).. Cela sera, à mon avis, la seule façon de trouver les organisations cancéreuses, virales, leurs mécaniques, etc.. Il  peut naturellement y a voir plusieurs grands clouds, mais il faudrait une interopérabilité (ce que signale Robert Watcher : le médecin "évolué" du livre cité plus haut). .. Plutôt que de laisser ces données, quand elles existent, dormir sur du papier comme aujourd'hui dans beaucoup d'hôpitaux français... ou sur un disque dur dans un coin.. Ne pas mettre en cloud nos données de santé : c'est le meilleur moyen de crever.. si je puis me permettre..

Plutôt que de dire "moi jamais".. on ferait mieux de réfléchir à ce que fait 23andme qui vient de vendre de façon anonyme et avec leur accord, le séquençage de 3.000 Etres Humains (aujourd'hui 23andme a une base de 850.000 personnes séquencées)... Vendu à Genetech pour .. 60 millions de $... On ferait mieux de réfléchir sur comment monétiser nos données de santé.. plutôt que de jouer au "principe de précaution" gaulois .. Aider la science en gagnant un peu d'argent.. ?http://www.forbes.com/.../surprise-with-60-million.../

J'ai un ami à San Diego (un français qui est parti là bas parce que chez nous ce qu'il veut faire n'est pas possible) qui s'attelle à cette monétisation.. On aura je pense l'occasion d'en reparler..

 Voilà pour le numéro 01 de ma newsletter e-santé.. A la semaine prochaine (peut-être)..

Pour ceux qui n'ont pas lu la n° 00 c'est ici..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines