Préparez vous à voyager avec cette recette o-combien-géniale de Madame Frédérick Grasser Hermé, personnage haut en couleur accolyte d'Alain Ducasse qui bouleverse le traditionnel chili au boeuf accompagné des sempiternels haricots rouges. Point de tout cela dans sa recette à base de porc, et surtout qui marie le cru et le cuit dans un mélange détonant de saveurs. Personnellement, je suis particulièrement sensible à la présence d'ingrédients frais au milieu de plats mijotés depuis que je suis allée au Mexique, où ils relèvent leurs plats de petits condiments de tomate/jus de citron vert/coriandre, un must qui rafraîchit le palais et change complètement de ce qu'on a l'habitude de manger en France. Inutile de préciser que j'ai suivi la recette à la lettre de chez à la lettre, au détail prêt que je n'ai pas trouvé de N'go N'gaï ni de chou chinois que j'ai simplement remplacé par un chou blanc. L'auteure de la recette avait d'ailleurs précisé qu'on pouvait aussi mettre une feuille d'endive. J'ai trouvé que cette recette était vraiment divine, le porc est très bon en chili, pensez à demander à votre boucher du porc hâché pas trop gras (moi j'avais demandé de l'échine mais bon si c'était à refaire je mettrais un peu de morceaux maigre au travers). Dernier détail, je ne me suis même pas embarrassée à faire du riz, comme vous pouvez le voir sur la photo on s'est fait des corolles de chou avec une louche de chili dedans et on a parsemé le tout d'ingrédients crus... le top !
Le chili :
400 g de poitrine de porc hachée
1 oignon rouge (80 g)
1 boîte de 500 g de tomates entières pelées au jus
2 c.s. de purée de piment rouge en pot Sambal Oelek
4 c.s. d’huile de Colza
2 c.s. de sauce poisson "nuoc-mâm"
2 c.s. de ketchup (Heinz)
1 tige de citronnelle ciselée
4 rondelles de gingembre râpé
Accompagnements du chili :
Le riz :
2 paquets de 250 g de riz basmati
2 citrons verts à peau lisse
Les légumes :
1 chou chinois,
1 paquet d’endives,
4 bébés concombres
4 belles carottes "purple haze" ou 2 carottes classiques
Les aromates finaux :
2 bouquets de coriandre
2 tiges de N’go N’gaï (une herbe aromatique d'origine vietnamienne ayant des arômes riches entre la coriandre, la menthe, la citronelle)
2 barquettes de tomates cerise coupées en deux
Préparation du Chili de porc
Le chili :
1/ Ciselez l'oignon et râpez le gingembre
2/ Dans la cocotte en fonte moyenne, versez l’huile et faites revenir l’oignon haché menu avec la purée de piment rouge et le ketchup,
3/ Remuez à la cuillère en bois, ajoutez le porc haché, la citronnelle fendue longitudinalement, et la râpée de gingembre frais. Remuez et laissez sur le feu 5 minutes.
4/ Ajoutez les tomates pelées entières dans la cocotte en fonte, compressez-les entre les mains, versez la sauce poisson. Laissez mijoter encore 8 minutes pour que les tomates soient fondantes.
5/ Hachez finement la coriandre et le N’go N’gaï. Incorporez-les au chili à la dernière minute.
Accompagnements du chili :
Le riz :
Mettez le riz à cuire dans l’autocuiseur deux minutes puis laissez le à l’intérieur 12 minutes supplémentaires sans décompresser l’autocuiseur.
Les légumes :
1/ Lavez, effeuillez le chou et coupez les grosses feuilles en deux
2/ Détachez les feuilles des endives. Ces feuilles de chou et d'endives en forme de petites gondoles serviront de contenants pour le chili de porc.
3/ Détaillez les bébés concombres en sifflet de 3 mm d’épaisseur au couteau d’office ou, encore mieux, à la mandoline mais avec une extrême vigilance et coupez les carottes en rondelles
4/ Posez le plat de service, dressez les légumes sur les bords extérieurs
5/ Filmez et réservez au réfrigérateur, cela doit être bien frais.
Dressage du chili :
1/ Sortez le plat de légumes pour le chili du réfrigérateur ainsi que le riz de l'autocuiseur.
2/ Zestez les citrons verts et mélangez les zestes avec le riz, puis disposez le riz dans un bol à part ou un moule cylindrique.
2/ Disposez le chili bien chaud dans les gondoles de chou et d'endives et disposez les au centre du plat de service où sont situés les concombres et les carottes : la saveur fraîche des légumes adoucit le goût pimenté du chili.