ALGER-Des jeunes gérants de micro-entreprises, présents au Salon national de l'emploi qui se tient au palais des Expositions (SAFEX), ont affiché vendredi leur ambition de mieux se déployer à l'échelle régionale, nationale voire même internationale pour certains d'entre-eux.
Ces jeunes entrepreneurs, qui ont monté leurs projets dans plusieurs secteurs d'activité dans le cadre des dispositifs d'aide à l'emploi de jeunes, ont exprimé à l'APS, leur volonté de tout mettre en oeuvre afin de permettre à leurs entreprises de mieux se déployer à tous les niveaux.
C'est cette ambition qui motive Hakima Grapssia, une gérante d'une micro-entreprise réalisée dans le cadre de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ), spécialisée dans la fabrication de tuile (traditionnelle et moderne), un produit utilisé dans la toiture des constructions et qui veut, comme première étape, déployer son entreprise au niveau de l'Est du pays.
Issue de la wilaya de Guelma, cette jeune entrepreneur, diplômée du secteur de la formation professionnelle (spécialité comptabilité), était ancienne fonctionnaire dans une usine de fabrication de tuile.
"Je produis près de 10.000 unités par jour, en utilisant de la matière première locale, extraite de la montagne Maouna (Guelma)", explique-t-elle tout en affichant sa détermination à multiplier les efforts afin de concurrencer les autres entreprises qui activent dans le même créneaux.
Pour ce faire, Mme Grapssia appelle les pouvoirs publics à lui octroyer un lot de terrain pour lui permettre de procéder à une extension de sa micro-entreprise, laquelle prévoit d'augmenter le nombre des fonctionnaires qui est actuellement de 25 employés.
Pour sa part, Redouane Abed, un jeune gérant d'une micro-entreprise, sise à Annaba et spécialisée dans les techniques d'isolation thermique, acoustique ainsi que l'étanchéité, s'est dit "déterminé" à tout mettre en oeuvre pour permettre à son entreprise de mieux se déployer au niveau national.
Diplômé en droit, ce gérant a lancé un appel à l'adresse des secteurs concernés pour qu'il puisse bénéficier de marchés publics afin d'élargir la présence de sa micro-entreprise à l'échelle nationale et de s'intégrer pleinement dans le monde économique.
De son côté, Mohamed Nabil Ardjoum, gérant d'une micro-entreprise, créée en 2012 dans le cadre de l'ANSEJ et spécialisée dans le domaine de la communication événementielle, a expliqué que son agence vise à promouvoir l'image des entreprises et faire connaître les starts-up.
Ce technicien supérieur, diplômé du secteur de la formation professionnelle en communication graphique, veut bénéficier des 20% des marchés publics destinés aux micro-entreprises.
Il a salué, par la même occasion, la décision du gouvernement relative à l'accompagnement financier des micro-entreprises qui reçoivent des stagiaires du secteur de la formation professionnelle pour une formation pratique.
L'envie de réussir anime également la jeune Kenza Boussora qui a lancé un site électronique, spécialisé dans l'éducation des enfants de moins de 6 ans par des méthodes psychopédagogiques.
Cette jeune entrepreneur, diplômée en psychologie éducative, a réalisé un site web qui offre des jeux éducatifs et des travaux manuels approuvés par des spécialistes.
"Ce site électronique se veut un outil supplémentaire à même de renforcer les moyens didactiques pour la formation des enfants par la biais des nouvelles technologies permettant de contribuer à leurs épanouissement et à développer leurs capacités, notamment, psychomotrices et linguistiques", explique-t-elle.
http://www.aps.dz/economie/20959-des-jeunes-g%C3%A9rants-de-micro-entreprises-ambitionnent-de-mieux-se-d%C3%A9ployer