Dans une déclaration à la presse, en marge du 2e Salon international ''l'hôpital'' qui se tient du 8 au 11 avril au palais des expositions (SAFEX), le ministre a affirmé que le marché national des équipements médicaux et des structures sanitaires représentait ''une opportunité pour les investisseurs privés d'intégrer le domaine dans le cadre de la règle 49/51''.
Concernant l'intérêt à accorder à ce volet, le ministre a préconisé de ''ne pas se limiter au marché national mais de l'étendre à tout le continent et au monde arabe en particulier'', qualifiant l'Algérie de ''trait d'union entre les deux régions''.
Revenant à l'objectif de la 2e édition du Salon, M. Boudiaf a noté ''une forte affluence'' par rapport à l'édition 2014, citant en particulier ''la présence de 7 pays étrangers leaders en matière d'équipements médicaux et de construction d'hôpitaux, ce qui dénote l'intérêt accordé par le ministère à ce secteur en perpétuelle évolution''.
Il a, en outre, insisté sur l'impératif d'accompagner les investisseurs intéressés par ce domaine, en vue de promouvoir le secteur, conformément aux normes internationales en vigueur.
''Al-Moustechfa'' coïncide cette année avec le lancement du Plan national de lutte anticancer (2015-2019), a fait savoir le ministre annonçant l'ouverture de Centres anticancer (CAC) dans plusieurs wilayas dont Sidi Bel Abbès, Tlemcen, El-Oued en plus de ceux de Sétif et Batna mis en service en 2014.
La 2eme édition d'Al-Moustechfa qui s'étend sur une superficie de 7.500 m², verra une grande affluence par rapport à la précédente édition. Le nombre de participants passera de 66 en 2014 à environ 155 cette année.
Le salon verra la participation des 14 CHU du pays, de CAC, de directions de la santé, des établissements relevant du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière comme l'Institut Pasteur ainsi que de firmes de 7 pays étrangers, pionniers dans le domaine des équipements
Au menu de cet évènement, des conférences ayant trait à la modernisation des établissements hospitaliers, l'hygiène en milieu hospitalier et la prise en charge des pathologies lourdes.
http://www.aps.dz/economie/20890-les-investisseurs-priv%C3%A9s-invit%C3%A9s-%C3%A0-s-int%C3%A9resser-au-domaine-des-%C3%A9quipements-m%C3%A9dicaux-et-des-structures-sanitaires