Par Thomas Haeflin - 11/04/2015 | 10:05
Au lieu et place de cette session de négociations, c'est une réunion au niveau des experts qui sera organisée la semaine prochaine à Bruxelles. Cette réunion doit préparer le terrain, notamment en réglant des questions techniques, pour la prochaine réunion au niveau politique, toujours prévue pour se tenir en avril. Ces experts ont notamment été chargés, après le dernier rendez-vous trilatéral avec les ministres russe et ukrainien de l'Energie le 20 mars à Bruxelles, de préparer le terrain sur le prix et les volumes du gaz livré par la Russie.
Une source gouvernementale ukrainienne à Kiev a attribué le report de cette séance de négociations à un refus non justifié de la partie russe de participer. Ces négociations ont pour but de trouver une solution pour la poursuite de l'approvisionnement de l'Ukraine et de l'Europe en gaz russe alors qu'un fragile cessez-le-feu est en vigueur dans l'est de l'Ukraine entre les séparatistes prorusses et les forces loyalistes.
Moscou a prolongé pour trois mois un accord qui expirait en mars et qui fait que les achats de gaz par l'Ukraine sont couverts jusqu'au mois de juin. Mais l'Union européenne estime que cet accord est loin d'être suffisant et, pour sécuriser ses propres approvisionnements transitant par l'Ukraine, souhaite que Kiev porte ses réserves de 7 à 20 milliards de mètres-cubes avant le début de l'hiver. La Commission européenne souhaite œuvre pour un accord qui serait appliqué jusqu'à fin 2016, c'est-à-dire jusqu'à ce que le tribunal international d'arbitrage de Stockholm rende son jugement sur le contentieux gazier, né de la crise ukrainienne, qui oppose Kiev et Moscou.