CONCERT DEBAT: IBA IBO YORUBA SPECIMEN // THE AFROROCKERZ
Dans le cadre du 7eme Festival de Lutte Contre Les Discriminations, l’association GAMME vous propose une soirée de clôture d’exception !
Programme :
19h15 DEBAT / EXPO
Débat animé par le « Fonds Pour les Femmes en Méditerranée (Mediterranean Women’s Fund – Fonds pour les Femmes en Méditerranée ) :
Comment l’art peut servir la cause des femmes?
Trois projets présentés:
-Les nouvelles antigones (France)
-Res’art (Algérie)
-Urban Nova (Montenegro)
21H CONCERT
Jérôme Viollet / IBA IBO – Yoruba specimen
Né sous l’impulsion du percussionniste Jérôme Viollet, Iba Ibo Yoruba Specimen métisse les chants traditionnels yoruba, portés par la charismatique Rachel Ratsizafy, et les rythmes traditionnels des tambours bata, ceci dans une atmosphère jazz.
A l’occasion, le spectacle s’enrichit d’invités de renom, comme Martha Galarraga (Omar Sosa) au chant ou Rolando Luna au piano.
La qualité du travail de Jérôme Viollet est reconnu en France et à Cuba, ce qui a valu au spectacle Iba Ibo Yoruba Specimen d’être invité à se produire dans le cadre de l’édition 2014 du Festival international de Jazz à La Havane, référence en matière de jazz afro-cubain.
https://www.youtube.com/watch?v=q4JQQ5VeN_U&feature=youtu.be
The Afrorockerz, c’est d’abord un clash musical et la naissance d’un duo singulier ; c’est la rencontre intime entre l’afrobeat pur et entêtant de Julien Raulet (co-fondateur de Fanga), et le rock planant mâtiné de jazz et d’électro de Sylvain Daniel (Bot’ox, Yom and The Wonder Rabbis, L’ONJ). Julien avait déjà exploré de nouveaux sentiers avec la chanteuse Ruth Tafébé sur l’album Holy
Warriors où Tony Allen tenait la batterie. Dans les
sous-sols des studios parisiens, tous deux mêlent leurs univers, mixent leur culture contemporaine et traditionnelle, avec une mission claire : insuffler une énergie nouvelle dans l’Afrobeat et en réinventer les codes. Ils puisent leur inspiration dans le rock psychédélique, chez les pionniers de l’électro, et empruntent à la soul son intensité.
L’union des voix des deux chanteurs viennent féconder le vaste horizon musical déjà déssiné. Emma Lamadji (Defunkt, Gospelize It, partenaire de Julien Raulet au sein de Fanga) possède la rigueur du jazz, l’intensité lyrique du negro spiritual. Splendide et généreuse, elle irradie de soul. Qu’elle chante en songo, sa langue maternelle de République Centrafricaine, ou en anglais, elle est capable d’embraser un continent d’amour.
https://www.youtube.com/watch?v=c5Esx_A9vXM
ARTICLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER
- ImageSingulières 2014
- Soirée Katrinesk au B.A.O
- Samedi 15 mars 2014 : eXquise Soirée chez Annie la cuisine
- CUBANA SOY, Teatro Musical, création exceptionnelle au théâtre de Grammont, du 6 au 9 novembre 2013