Le Myo est un brassard qui analyse la gestuelle des mains et des doigts afin de contrôler différents appareils à distance. Les fondateurs de la start-up canadienne Thalmic Labs, Stephen Lake, Matthew Bailey et Aaron Grant ont planché sur une nouvelle interface homme-machine au contact direct des muscles de l'utilisateur.
Le nom Myo vient d'électromyographie, en abrégée EMG, un examen clinique qui consiste à enregistrer l'activité électrique des muscles au moyen d'électrodes posées sur la peau.
Fiche technique du Myo
Le brassard comporte huit capteurs EMG, ainsi qu'un gyroscope, un accéléromètre et un magnétomètre qui vont sonder l'activité électrique des muscles et détecter les mouvements du bras. Le processeur ARM Cortex M4 et son unité de calcul intégrée va décrypter les signaux reçus à l'aide d'algorithmes. Le Myo est aussi doté d'une batterie lithium ion, un port micro USB, le Bluetooth 4.0 et un moteur haptique.
Utilisation
Le Myo s'utilise pour les applications de présentation telle Powerpoint, Slide, Keynote, Prezi. Un mouvement de la main vers la droite pour passer à la diapositive suivante, un mouvement vers la gauche pour aller à la précédente.
Le Myo permet un contrôle multimédia, les mouvements de la main à gauche et à droite font changer de chanson ou avancer et reculer dans une vidéo. Afin de lancer la lecture ou mettre en pause, il faut écarter tous les doigts de la main, pour modifier le volume, on ferme le poing et on le tourne dans un sens ou l'autre.
Design
Conclusion
Le Myo propose une manière inédite de piloter ordinateur et smartphone grâce à l'électromyographie. D'autres usages seront disponibles à l'avenir comme le pilotage radiocommandé de véhicules ou d'équipements connectés.