Encore une catastrophe et encore les memes lacunes !

Par Citoyenhmida

Encore une fois, la route a tué!

La route, étroite, aux accotements latéraux dangereux? Est-elle la vraie meurtrière?

La route ou les chauffards qui hantent nos routes, qui ne respectent ni le code ni les autres usagers?

Les chauffards ou les propriétaires de véhicules de transport de personnes et de marchandises qui négligent leurs véhicules, qui ne les entretiennent pas convenablement, qui imposent des cadences d’enfer à leurs employés?

Les propriétaires indélicats ou les services de contrôle technique, qui ne font pas correctement leur travail, qui ferment les yeux sur des anomalies intolérables, sinon criminelles, sur des surcharges insupportables, sur des pneus inaptes à rouler, sur mille et cent autres défauts techniques susceptibles d’envoyer, sans rémission, certains véhicules à la fourrière ou à la réforme?

Les services de contrôle ou les services de gendarmerie qui jalonnent nos routes mais dont les missions ne sont pas toujours menées avec la rigueur et le sérieux nécessaires?

La route a encore tué, hier, au sud de Tantan, sur un tronçon sans difficulté apparente ! Nous sommes extrêmement très loin du cas de figure du drame de Tizin Tichka qui a couté la vie à une quarantaine de personnes sur un tronçon aux méandres meurtriers!

La mort a frappé, en ce vendredi 10 avril, au petit matin : un car transportant entre autres un groupe de jeunes athlètes accompagnés de leurs encadrants, dont un très grand champion, et un camion-remorque ses sont percutés dans un titanesque choc frontal!

Explosion! Incendie ! Des corps calcinés!

Encore une fois, la mort et la route se sont donné rendez-vous!

Et encore une fois, on se pose les mêmes questions !

Les véhicules accidentés étaient-ils en état de circuler? Ont-ils subi les contrôles techniques adéquats ? Transportaient-ils la charge réglementaire en personnes et en marchandises?

Roulaient-ils à la vitesse idoine?

L’état de la route nécessitait-il une attention particulièrement soutenue sur ce tronçon en particulier? Aurait-il fallu entreprendre des travaux d’entretien et aurait-on négligé de le faire?

Que transportait le camion pour que le choc produise de tels dégâts? La charge transportée a-t-elle vérifiée par les services compétents? Répondait-elle aux normes en vigueur?

Question subsidiaire, que le simple citoyen lambda que je suis se pose : si les faits sont avérés, pourquoi un camion-citerne qui remonte vers le Nord du pays transportait-il du carburant? La logique voudrait qu’il circulât à vide dans ce sens!

Autant de questions auxquelles seule une enquête rigoureuse peut répondre!

Autant de questions dont les réponses entraineront éventuellement des sanctions : car il faudra bien que les responsables de ce carnage soient sanctionnés, si leur responsabilité est établie.

Sinon, dans quelques mois, dans quelques semaines, dans quelques jours peut-être, un nouveau drame se produira! De nouveaux morts seront à pleurer!

Ceci dit, on peut également relever d’autres lacunes qui n’ont rien à voir avec la route, ses usagers et ses dangers, mais qui encore une fois se sont manifestées de façon flagrante :

– le Maroc manque cruellement de plan national d’intervention rapide en cas de catastrophe majeure : les services provinciaux ont dû encore une fois se débrouiller comme ils le pouvaient pour faire face à cette tragédie!

– la couverture médiatique officielle a été scandaleuse, notamment au niveau de la chaine de télévision AL OULA qui n’a réservé à ce douloureux événement qu’une longue phrase, tournée dans la langue de bois habituelle, sans aucune image ni aucun commentaire!

Pour le moment, ayons une pensée émue et sincère pour les disparus, pour leurs familles et leurs proches.