L'éventail de séries est juste incroyable, le sport et la télé-réalité, je n'en parle même pas ! Je pense qu'un fan absolu de TV pourrait mourir d'overdose devant son écran tellement il y a de chaines et de programmes différents.
Mais le premier hic, c'est le prix. Il semblerait que la majorité des gens prennent le cable pour différentes raisons (tout-en-un, accords avec des chaines exclusives, diffusion des équipes sportives locales, etc.) et cela coûte au moins 80$ par mois. Et si voulez la HD, c'est 10$ par mois en plus. Ah, vous voulez un décodeur pour regarder la TV ? C'est 8$ par mois en plus. Et ainsi de suite... Le pire, c'est que les concurrents (télé par satellite principalement) ne font guère mieux car proposent des offres quasi identiques.
Le cable est devenu un service absolument scandaleux qui a même poussé le vice jusqu'à essayer d'empêcher les gens de résilier : On peut ouvrir le service en 48h via internet, mais pour résilier, c'est au téléphone et après 30 minutes d'attente et de multiples contre-propositions, on vous dit que les techniciens passeront dans un mois. "Vous êtes sûr ? Je peux vous proposer 460 chaines pour SEULEMENT 90$ par mois au lieu de 110$ ! Personne ne fait mieux". Nan mais sérieux, qui peut regarder ou avoir besoin de 460 chaines de télé ?
Le second hic, c'est la pub. Une série de 45 minutes dure au moins une heure avec les pauses publicitaires. Un film de 2 heures arrive donc facilement au delà des 3 heures, et ainsi de suite. C'est insupportable. D'ailleurs le ras le bol est global et palpable. Nous avons regardé deux films de la sorte, avant de dire "plus jamais ça".
Mais ce qui fait la beauté de ce pays, c'est qu'il y a toujours des alternatives. La libre concurrence laisse la place aux idées, et donc comme toujours ces idées naissent dans la Silicon Valley ! Chromecast, Roku, Apple TV... Autant de services made in California qui permettent de cut the cord (couper le cordon) comme on dit ici, ce que nous avons donc fait la semaine dernière !
Après avoir acheté Chromecast (20$ en promo) puis le tout dernier Roku (80$) pour un total inférieur à un mois de service de télé cablée, nous avons donc coupé le cordon pour le remplacer avec... de la fibre optique ! Pour à peine 50$ par mois, voilà de quoi "streamer" des contenus HD sans la pub et les factures salées (et avec un débit montant / descendant à 100 mégas). D'où les petits drapeaux ci-dessus, qui marquent la conduite de gaz, le cable, l'électricité, afin que l'opérateur de fibre puisse faire son chemin sans rien casser, ce qu'il a très bien fait.
Quelle différence avec le cable en dehors du prix ? D'abord, la plupart des contenus sont à la demande et sans pub. On regarde ce qu'on veut quand on veut, sans se soucier de l'horaire ! Bien sûr, la solution n'est pas parfaite car l'offre balbutie encore un peu pour le sport ou les chaines en temps réel, même si Sling TV cherche à combler ce vide avec l'essentiel des chaines pour 20$ par mois.
Pour le reste, il faut toujours HBO ou Netflix (ou BitTorrent :-) ) pour faire le plein de films ou séries récentes, ceci pour 7 à 15$ par mois... Ce qui est moins cher et bien plus fourni que Canal +, qui est à peu près l'équivalent frnaçais de ces services.
L'avantage des solutions de streaming est qu'elles reposent sur de petits packages moins chers et plus spécialisés. Par exemple, pour le sport, Sling TV propose ESPN, BeIn Sport, etc. pour 5$ par mois, là où il fallait prendre le "super package preferred plus" du cable avec plus de 200 chaines pour juste avoir les 4-5 qui nous intéressent...
Nous sommes donc bien contents d'avoir divisé notre facture mensuelle par deux, tout en supprimant la pub au passage. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir avec Roku car les possibilités sont immenses et les services évoluent plusieurs fois par mois. Dans tous les cas, la révolution de la TV US est belle et bien lancée !