Comme je vous le disais dans cet article, en ce moment je suis dans ma période « lecture ». En gros, contrairement à avant je préfère me lire un bon livre le soir plutôt que de regarder un film (c’est vraiment inhabituel chez moi car je suis dingue de cinéma). Aujourd’hui, je vais vous présenter le dernier livre que j’ai lu et que j’ai beaucoup aimé: La légende de nos pères de Sorj Chalandon.
« J’avais laissé partir mon père. Pas mon papa, mon petit homme, mon terne, mon hibou d’enfance derrière ses grosses lunettes. Pas celui qui me portait au lit, sa joue contre la mienne, qui nous avait aimés du regards et de la peau. Mais mon père, l’autre. Ce héros sans lumière, ce résistant, ce brave, ce combattant dans son coin d’ombre. J’avais laissé partir cet inconnu, ce soldat, ce déporté. Qui était retourné à la liberté comme on va au silence. J’avais laissé partir une page de notre histoire commune. J’avais oublié de m’asseoir à ses pieds, de rechercher ses yeux. J’avais tardé à l’assaillir, à le questionner, à moissonner sa mémoire. J’avais failli à mon métier de fils. »
La légende de nos pères est pour moi en quelque sorte un hommage aux résistants de la Seconde Guerre Mondiale.
Marcel est fils d’un de ces anciens résistants. Mais étant petit il ne s’est jamais vraiment intéressé au passé de son père. Marcel est aussi biographe, mais pas un biographe de célébrités, non, lui il est biographe de monsieur tout le monde, il aime à mettre en avant ces vies banales. Jusqu’au jour où Lupuline va le contacter pour qu’il écrive la biographie de son père, Beuzaboc, lui aussi ancien résistant. Ainsi, l’écriture de cette biographie ne sera pour Marcel pas comme les autres, elle lui tiendra plus à coeur car à travers Beuzaboc ce sont les exploits de son père qu’il va écrire.
Je vous recommande fortement ce livre déjà de part son histoire qui est vraiment passionnante, pour vous dire j’ai lu le livre quasiment d’une traite. De plus, Sorj Chalandon a vraiment une très belle écriture, ses mots sont poésie, c’est très agréable à lire!