Magazine Beaux Arts

La couleur de la déco en 2015

Publié le 10 avril 2015 par Effetdestyle @Effetdestyle

Marsala, vous connaissez sans doute cette charmante petite ville à l’ouest de la  Sicile et son excellent vin liquoreux qui porte le même nom.

Depuis quelques semaines, Marsala est devenue la couleur officielle des prochains mois.

Comme chaque année, après avoir étudié les tendances de la mode, du design et de l’art, la Société PANTONE a élu la teinte Marsala reine de 2015.

Comment définir cette couleur aux origines chaudes?

Une teinte bordeaux où se mêlent un vieux rose, le rouge foncé de la grenade ou du vin et le brun de la terre cuite « la terracotta » en italien. Marsala, un subtil dosage de pigments qui évoque avec force la vitalité des terres volcaniques de l’Etna et la chaleur du Sud.

Au final, une teinte de caractère, élégante et chaleureuse qui « enrichit notre esprit, notre corps et notre âme en dégageant de la confiance et de la stabilité » selon la directrice de la Société PANTONE.

Un coloris déjà utilisé par nombre d’artistes influencés par le style italien. Je pense par exemple à Rosina Wachtmeister, cette célèbre artiste autrichienne, installée près de Rome qui sculpte et peint des figurines de chats stylisés, avec une tête en forme de croissant de lune. Les sculptures, les vases, les accessoires de table, tous les objets de décoration qu’elle réalise sont agrémentés de cette couleur méditerranéenne aux tons chauds, source de convivialité.

Une couleur aux multiples combinaisons

La teinte Marsala va certes se répandre dans tous les domaines et sous toutes les formes, les cosmétiques, la mode, le design mais c’est surtout en décoration intérieure qu’elle occupera une place de choix. Il faut bien reconnaître que cette couleur se prête merveilleusement à bon nombre de combinaisons, ce qui devrait ravir et inspirer les décorateurs d’intérieurs.

Envie d’une ambiance chaleureuse, d’une déco de caractère, on habille tous les murs de cette couleur méditerranéenne. Le salon ou la cuisine manquent d’éclat, une couche de peinture Marsala appliquée sur un seul pan de mur et l’on retrouve une bonne luminosité. Il reste ensuite à harmoniser l’ensemble.

Pas de soucis, cette couleur se marie à merveille avec une infinité de teintes et l’on parvient facilement à créer un environnement élégant et subtil. Ainsi, toutes les nuances de brun et de pastel s’associent avec la teinte Marsala. Pour une touche un peu romantique, on choisit un dégradé de roses, on peut aussi opter pour des tons froids comme le gris perle ou l’anthracite. Et si l’on recherche à tout prix l’originalité, on ose le vert kaki, l’émeraude ou le vert lichen. L’essentiel c’est de réussir à créer un intérieur à son goût dans lequel on se sent bien.

Et côté ameublement, comment choisir le style de mobilier qui pourrait s’accorder au mieux avec la couleur Marsala ?

Cette couleur s’harmonise parfaitement avec tous les intérieurs. Classique, contemporain ou ancien, quelque soit le style de mobilier, Marsala apporte sa touche d’élégance et de modernité.

Mais c’est au milieu de meubles très design que la couleur Marsala offrira ses plus beaux attraits. Des meubles de créateur, fauteuils, tables, chaises au design original, aux lignes épurées, réalisés dans des matériaux nobles comme le bois naturel ou le cuir viendront créer un contraste inattendu pour former un ensemble du plus bel effet.

On peut aussi imaginer une association originale avec des meubles de la superbe collection Tom’s Drag. Des commodes, des guéridons, des miroirs aux couleurs chatoyantes, aux riches ornements. Leur luminosité et la joie de vivre qu’ils dégagent se fondront à merveille avec le ton convivial de la couleur Marsala.

Marsala est bel et bien une couleur consensuelle et généreuse.

Après le « Radian Orchid » de l’année 2014, Marsala réussira-t-elle à s’imposer dans la déco en 2015 ? Et vous, qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Effetdestyle 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte