Le radis noir

Publié le 10 avril 2015 par Espritphyto

Le radis noir est une plante qui a d’abord était cultivé en Chine. De son nom latin Raphanus Sativus Var niger, il est une plante faisant partie de la famille des brassicacées, dont la particularité est d’avoir des racines pivotantes.

Origines

Le radis noir est une plante présentant des tiges florales très ramifiées, pouvant atteindre une hauteur de 60 à 80 cm. Ses feuilles sont velues. Sa racine pivotante peut mesurer jusqu’à 20 cm. C’est d’ailleurs de là que le radis noir tire toute sa puissance.

On catégorise trois sortes de radis noir dans le catalogue français :

  • Le radis Noir gros long d’hiver de Paris
  • Le Noir gros rond d’hiver
  • Le Noir long maraîcher (ou Noir long poids d’horloge)

Blanche à l’intérieur et noire à l’extérieur, la racine du radis noir est très épaisse et dégage une forte odeur.

Le radis noir est également composé d’huile essentielle sulfurée, de vitamine C (114 mg/100 g), de potassium (554 mg/100 g), d’hétérosides soufrés et de raphanine, une substance appréciée pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Par ailleurs, il contient des glucosinolates et des isothiocyanates, composés organiques qui pourraient avoir des effets anti carcinogènes.

Bienfaits et utilisation

Les bienfaits du radis noir en phytothérapie sont plus que reconnus. En effet, déjà à l’époque, les Romains utilisaient son huile pour guérir les affections de la peau et les  chinois l’emploi depuis longtemps pour faciliter la digestion.

De nos jours, on utilise le radis noir et d’autres variétés de radis, en gastronomie pour ses vertus nutritives, et en médecine pour ses vertus thérapeutiques. En effet, Le radis noir a des bienfaits en matière de troubles digestifs (constipation, coliques hépatiques), il facilite la digestion, permet une meilleure élimination des toxines en drainant le foie et en augmentant ainsi la sécrétion de bile. Le radis noir est également connu pour augmenter l’appétit et apaiser l’inconfort abdominal comme les ballonnements.

Il est également très utile pour apaiser les plaies cutanées, les brûlures (coups de soleil) et les irritations. Et très utilisé un peu avant le mois d’avril pour faire une cure de détoxication printanière.

Pour toutes ces fins thérapeutiques c’est surtout la racine qui est sollicitée et plus particulièrement le jus que  l’on obtient de sa racine. Mais les racines de radis noir sont également utilisées frites et séchées. De cette façon elle permet d’aider les personnes souffrant de problèmes respiratoires comme les sinusites ou même les rhumes de saisons.

Si à l’époque le jus de racine de radis noir était pressé et bu, aujourd’hui il se commercialise le plus souvent sous forme d’ampoules buvable de poudre totale ou de gélules.

Précaution

Une dose normale quotidienne de radis noir ne doit pas excéder les 100 ml. Concernant les ampoules elles se présentent le plus généralement sous ampoule de 15 ml, à prendre maximum 6 fois par jour en fonction des douleurs et de leur intensité.

L’usage du radis noir est déconseillé aux personnes souffrant de gastrite, d’affections des voies biliaires (calculs) et thyroïdiennes.

Les effets indésirables du radis noir sont rare cependant cela peut arriver que certaines personnes ressente des brûlures à l’estomac ou de petites allergies cutanée.

Conseil : Si vous êtes sous un traitement médical, veuillez prévenir et demander conseil à votre médecin avant de faire une cure de radis noir.

Si vous aussi vous voulez commencer une cure de radis, nous vous avons sélectionné le radios noir BIO de chez Espritphyto !

EspritPhyto – Radis Noir – Cure de 3 mois (3 boîtes de 90 gélules)

Cette plante sauvage, est saluée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales, en particulier digestives. Sa culture, très ancienne, remontait à l’Égypte des Pharaons. Complément alimentaire destiné aux personnes désirant retrouver un meilleur confort digestif. Le Radis noir est traditionnellement utilisé pour le drainage de l’organisme, notamment en cas d’excès alimentaires.
Il stimule notamment le foie et la vésicule biliaire paresseux. On le conseille tout au long de l’année et particulièrement lors d’excès alimentaires au moment des fêtes. 

Quelles sont les propriétés bénéfiques du Radis Noir – Cure de 3 mois (3 boîtes de 90 gélules) ?

  • Le Radis noir contient des composés organiques soufrés, favorisant le drainage du foie et de la vésicule biliaire et l’élimination des toxines et des déchets. Le Radis noir est donc conseillé pour soulager ces organes victimes des modifications alimentaires liées aux changements de saisons ou après les excès alimentaires de fin d’année.
  • Les propriétés cholérétique (stimulant de la sécrétion biliaire) et cholagogue (facilitant l’évacuation de la bile) peuvent être mises à profit pour soulager les troubles hépatiques et biliaires (insuffisance hépatique, migraines d’origine hépatique, allergies digestives…).
  • Le Radis noir ne doit cependant pas être utilisé en cas d’obstruction des voies biliaires.
  • Pour une meilleure action dépurative, il est recommandé de boire beaucoup d’eau.

Les points forts du Radis Noir – Cure de 3 mois (3 boîtes de 90 gélules) :

  •  Aide à retrouver un meilleur confort digestif.
  •  Favorise le drainage du foie et de la vésicule biliaire.
  •  Favorise l’élimination des toxines et des déchets.
  •  Soulage les troubles hépatiques et biliaires.