Création de nom, le nouveau nom de l'UMP décryptage...

Publié le 10 avril 2015 par Nouveausens
Depuis quelques semaines déposé à l’INPI sous le numéro 4165417 « LES REPUBLICAINS »est le futur nom de l’ex UMP.


Fallait-il changer le nom aussi vite ou changer de nom tout court ?En général c’est une pratique commune dans le monde des affaires (Crédit Lyonnais/LCL) et de la politique une façon de couper court dans une situation de crise.Après les distensions au sein du parti, de crise liée à l’affaire BygmalionL’UMP avait un lourd poids qui pouvait lui faire manquer d’oxygène pour s’élever jusqu’à la prochaine présidentielle…

Quid de l’avenir de ce nom ? Un nom pour les présidentielles mais pas seulement un nom pour un projet pour une vision un nom qui doit être pérenne et s’inscrire dans le temps. En aucun cas ce changement doit être considéré comme un coup politique pour servir les présidentielles ce serait une erreur absolue voir fatale.
Au premier abord ce que l’on remarque sur prés de 70 ans d’histoire de la droite française c’est la fin des acronymes.Depuis 1947 avec le RPF (Rassemblement pour la France) créée sous l’impulsion de Charles de Gaulles , l’UNR (Union pour la Nouvelle République) puis UDV( Union des Démocrates de la 5eme),fusion de deux partis qui changeront très vite de nom pour devenir l’UDR (Union des démocrates pour la République) puis le RPR et l’UMP .On note une volonté de renouveau que l’on souhaite afficher, de changement d’ère on ne se cache plus derrière des sigles, graphiquement et phonétiquement il n’y plus d’espace entre les lettres une volonté de ne plus se dérober…Ce nouveau nom marque une humanisation du parti on fait corps avec lui, en d’autres termes toute le monde se tient comme les lettres se tiennent les unes aux autres…C’est une dimension plus sensible, plus parlante, un recentrage et une cohésion sur les valeurs du gaullisme.Il va falloir ensuite nourrir habiller ce nouveau nom de concepts d’images fédératrices faire passer un ou des messages forts pour l’instant le nom est nu juste évocateur…On aurait bien aimé un nom au féminin histoire d’avoir un vrai changement d’R en allant dans le sens et le mouvement de Marianne…
L’identité VisuelleSur l’identité visuelle 3 logos ont été déposés, le premier puise ça source dans l’origine de la République le bonnet de la liberté de la révolution, le bonnet qui coiffe Marianne symbole de la République française stylisé dans un « R » comme République mais aussi comme changement d’ère.Cette lettre « R »sera présente dans les trois propositions.

 Sur la première proposition l’identité est quelque peu vieillotte, symbole que l’on trouvait dans toutes les communications affiches de l’Etat dans les années 50 jusqu’en 1970, une typo l’une sur l’autre, donnant une lourdeur à l’ensemble…Sur la dernière proposition difficile de ne pas voir une similitude avec l’identité des éditions du Petit Robert ce parasitage ne pourra être accepté…
On passera tout de suite à la proposition du milieuoffrant une porte stylisée en bleu blanc rouge vers la République qui semble en mouvement avançant vers la droite…C’est cette proposition qui pourrait être retenue, elle est la plus cohérente et capitalise le nom trouvé qui sera officiellement lancé en mai prochain.
Emmanuel Racca AgenceNouveau Sens
Agence de naming