Je profite de la soirée spéciale consacrée à Carl Norac pour découvrir ses écrits et, notamment, les livres d’enfants mettant en scène la petite Lola (L'école des Loisirs).
Cet écrivain belge, né à Mons en 1960 et fils de Pierre Coran, nous livre des histoires tout en douceur et en tendresse, rehaussées par les magnifiques illustrations et aquarelles de Claude K. Dubois.
Dès les premières pages, on ne peut que s’attacher à la petite Lola qui adore les câlins et les bisous. Un jour où ses parents sont obligés de la laisser seule à la maison, elle va d’ailleurs rassembler tous les objets doux pour se créer une énorme Ile aux câlins et se sentir moins seule.
Très attachée à ses parents, elle leur réserve ses mots doux, qu’elle a précieusement conservés toute la journée. Toujours prête à faire plaisir aux autres, elle partage ses cadeaux avec des personnes tristes de son entourage pour les consoler, comme dans Lola, Reine des princesses.
Dans Mon meilleur ami du monde, elle fait l’expérience de la séparation lorsqu’elle apprend que son meilleur ami va déménager et changer d’école. C’est donc aussi une belle façon de parler aux enfants de l’amitié et de la distance qui sépare parfois les personnes.
De très beaux albums pour enfants, dans un format pratique à manipuler, que les parents prendront aussi plaisir à lire.