Gilles Verdez ne se contente pas de faire le buzz dans " Touche pas à mon poste " tous les soirs, il vient de sortir en collaboration avec Guillaume Evin, un nouveau livre passionnant " Les Vipères du Foot ". Interview !
Gilles Verdez : " Le football français est parfois critiqué à propos de son niveau. Mais il ne peut pas l'être sur ses " personnages ". Les figures charismatiques de notre foot, joueurs, entraîneurs, présidents, sélectionneurs, journalistes, possèdent l'art de la petite phrase vipérine, assassine, pour critiquer, s'exprimer, déstabiliser. "
D: " Souvent on se mode du français des footballeurs, votre livre met en lumière une véritable dialectique du ballon rond ? " D: Quels sont pour vous les maîtres Vipères du Foot ? Le plus éloquent ? Le plus agressif ? Le plus fou ? " Les maîtres? "GV : " Oui, au-delà des conférences de presse lénifiantes, on trouve des phrases d'anthologie, qui ne sont pas seulement vachardes. Elles permettent de mettre en lumière une véritable histoire du football français au travers de citations! Les plus grands, depuis Kopa, sont les maîtres de la phrases qui " tue " ou... tacle. Une particularité française: les petites phrases n'accompagnent pas seulement les défaites, les catastrophes sportives. Le football français est spécialiste des phrases vipérines pendant ces campagnes victorieuses. On gagne, mais on s'écharpe quand même. J'ai aussi utilisé dans ce livre écrit en collaboration avec Guillaume Evin des phrases qui m'étaient adressées. Ou que j'ai capté lors de mes reportages. "
D: " L'apparition des médias sociaux a-t'il multiplier les Vipères du Foot ?GV : " Michel Platini manie aussi bien le verbe qu'il maniait le ballon. Jean-Michel Aulas est expert es-communication, y compris sur les réseaux sociaux. Eric Cantona fracasse aussi bien après sa carrière qu'il le faisait pendant celle-ci. Le plus violent pour l'ensemble de son oeuvre? Nicolas Anelka. "
D: " Le talent d'un footballeur d'être une bonne Vipères peut-il augmenter sa valeur marchande ? "GV : " Oh oui! En fin tacticien, Aulas a tout de suite senti l'évolution. La différence avec les réseaux sociaux est que nous sommes dans le domaine de l'écrit. Donc, déjà dans le calcul, à froid. L'oralité induit parfois davantage de spontanéité. "
D: " Quelles sont les grandes catégories de Vipères du Foot ?GV : " Non, globalement, le foot reste conservateur. Le respect de l'autorité constitue la base de l'édifice. Un joueur qui balance est détesté de ses coéquipiers, de son entraîneur, de son président. Voilà pourquoi il fait preuve de courage. Etre " bon client " auprès des journalistes permet toutefois de bénéficier d'articles élogieux. "
GV : " Les enragées, les venimeuses, les fielleuses, les calculatrices. "
Directeur Planning Stratégique Directeur de la chaire luxe chez Moda Domani Intitute Co-auteur de la Génération Y et le Luxe (2014, Dunod) et Buzz Marketing (2002, Eyrolles) Curateur des Rencontres du Luxe de M Publicité