Cette carte patriotique met en scène le Kayser qui vient de subir un magistral échec lors de l'offensive du
4 au 6 août 1914, qui lui aurait permis une percée vers l'Est de la France, via Sedan et Verdun)
On remarquera que la devise Allemande "Deutschland über Alles" à été malicieusement détournée en "L'Allemagne en dessous de tout"
La Position fortifiée de Liège comptait 12 forts ceinturant la ville à une distance de 7 kilomètres. Construits en béton dans les années 1890, ils accueillaient un armement puissant et une forte garnison de 30 000 à 50 000 hommes.
Les Allemands avaient totalement sous-estimé les effectifs de la garnison de Liège, ils tentèrent donc une attaque-surprise, sans préparation d'artillerie. L'effet de cette stratégie fût désastreux puisque sur les six brigades engagées, une seule parvint à passer l'obstacle au prix de lourdes pertes.
Suite à cet échec, le commandement suprême allemand décide d'envoyer à la rescousse des premiers 39 000 hommes engagés, une armée de siège de 60 000 hommes. Cette armée sera opérationnelle à partir du 10 août. À partir de ce moment commence le ballet infernal pour les forts, qui sont bombardés à outrance, un par un, jusqu'à reddition ou destruction. Le dernier fort, celui de Hollogne, se rend le 16 août.
Sur Wikipedia : Le siège de Liège