Située dans le sud de l’Ardèche, à proximité du Pont d’Arc, la grotte ornée du Pont-d’Arc (dite Grotte Chauvet) a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire dans le cadre de leur activités spéléologiques privées. La cavité préhistorique présente trois caractéristiques très rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse.
Il s’agit en effet du patrimoine pariétal le mieux conservé et le plus abondant de l’époque aurignacienne, qui remonte à environ 36 000 ans. Son état de fraîcheur saisissant et le millier de représentations pariétales recensées font de cette cavité qui se développe sur plus de 400 m, pour une superficie de 8 500 m², le support de la première manifestation artistique d’envergure connue à ce jour.
Pour préserver ce joyau, la grotte a été immédiatement fermée au public. Sa conservation et les recherches scientifiques sont assurées par l'Etat.
La découverte de la grotte en vidéo
http://www.cavernedupontdarc.fr/ A VOIR
Dans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant.
Trente-six mille ans plus tard, des scientifiques, des ingénieurs et des artistes ont réalisé un exploit unique au monde. Ils ont reconstitué cette grotte originale : la Caverne du Pont d’Arc, rendant visible cet extraordinaire ensemble de peintures et gravures, et perceptible l’émotion qui a frappé les découvreurs de la grotte il y a vingt ans.
En pénétrant dans la caverne, au milieu des stalagmites et stalactites, vous découvrez l’univers qui a été celui des hommes et des femmes d’il y a 36 000 ans.
Dans un jeu d’ombres et de lumière qui anime les parois et dévoile les draperies, les œuvres se révèlent. Des centaines d’animaux, de quinze espèces différentes apparaissent. Peint à l’ocre rouge, gravé au silex, tracé au doigt ou au fusain, le bestiaire prend vie tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maîtrisées.
Pendant une heure, vous déambulez sur une passerelle ponctuée de 10 stations d’arrêt et d’observation et découvrez les 27 panneaux de la caverne.
Votre visite se termine par la grande fresque des lions, panneau monumental de douze mètres de long d’où surgissent 92 animaux en mouvement.